Avec cet album, Frank Zappa se fait plaisir, en jouant en public et en studio avec son ami d'enfance Don Van Vliet (alias Captain Beefheart).
Bien sûr, on y entends la voix torturée du Captain, bien sûr la musique est du blues atypique, bien sûr que la musique des musiciens entourant FZ est un mélange de blues-rock hautement alternatif ... et c'est bien pour toutes ces raisons que je devrais apprécier ce disque déviant.
Mais il y a des albums comme ça, qu'on écoute, et qui ne rentrent pas du premier coup, qui ne se laissent pas apprivoiser. Alors, dans ces cas-là, je n'ai qu'une solution, écrire une critique, en même temps que d'écouter l'album, cela m'aide à me concentrer. Allez, tentons de dompter la bête.
La furie de la voix du Captain Beefheart se marie très bien avec ce blues insolite, l'album commence très bien, me charme d'entrée de jeu ... mais dès le second morceau, on est décontenancé, on a une mélodie calme, ballade typique chantée par Frank Zappa qui se termine sur un solo de guitare comme il les affectionne ... deux univers se télescopent. Puis suit un texte un peu hermétique récité par Captain Beefheart sur un musicien souhaitant des bongos, le tout accompagné épisodiquement par un instrument ou un autre avant qu'il nous interprète un morceau de cowboy traitant de la prochaine commémoration des 200 ans de l'Amérique et du commerce qui sera fait autour. La chanson d'après "200 Years Old" traite du même thème, mais sur un mode différent, ici, un blues typique du Captain, où il joue bien sûr de l'harmonica, mais où le chant est alternativement interprété par lui et FZ.
La face B commence par un court morceau qui ne marquera pas les esprits, avant de nous plonger dans un long morceau de 11 minutes "Advance Romance", parodie bluesy des chansons d'amour ... la structure musicale simple du morceau favorisant l'improvisation, on a donc droit à des solos de guitare slide, d'harmonica et de guitare électrique, le chant, lui, est assuré par George Duke et Napoleon Murphy Brock. Suit un très court récit surréaliste du Captain sur un homme à tête de femme, avant de terminer l'album par le mythique morceau "Muffin Man", un des morceaux les plus populaires de FZ.
Finalement, un album authentique et sincère, intéressant, mais pas essentiel dans la discographie de FZ.