Quel chanteur a le niveau pour remplacer Ronnie Dio ? Il ne doit pas y en avoir des masses. Ian Gillan était donc pour moi le meilleur choix possible : il apporte la maîtrise et la puissance, mais aussi de la hargne et de la folie. Bref, tout ce dont le groupe a besoin .
Et si finalement c'était lui, LE vrai chanteur de BLACK SAB ?
Il y a plein de choses à dire sur "Born Again", ne serait ce que sur cette production.
Elle est de mauvaise qualité mais paradoxalement, elle apporte un certain charme à ce disque.
Musicalement, "Born Again" est plus proche de "Mob Rules" que de "Heaven And Hell". C'est à dire un Heavy Metal pêchu qui ne renie pas la passé du groupe.
La puissance de "Disturbing The Priest" (avec une prestation vocale de fou furieux,
digne du Metal God : rien que ça !) et la lourdeur de "Zero The Hero" conforme mon propos: ce sont deux des meilleurs titres de l'album.
Même sur le plus direct et speed "Trashed", le groupe est capable de proposer des ambiances et se montre convaincant.
Il y a aussi la ballade "Born Again", titre lent et mélancolique à souhait qui fait partie des meilleurs morceaux de l'album.
Le reste est un ton en dessous et plus convenu. Ceci dit, "Digital Bitch" envoie le bois et son refrain est accrocheur. Il y a juste en fait ce "Hot Line" qui déçoit, avec un bon début mais qui s'embourbe en chemin.
Ce n'est pas leur meilleur album mais c'est le dernier bon Sabbath pour moi et c'est (si on excepte certains album période Ozzy) celui que j'écoute le plus maintenant. Le groupe, à mon avis, n'aura pu grand chose à dire par la suite : entre le heavy fm banal et très typé 80"s avec Tony Martin ou le Heavy Doom poussif avec Dio.