2011, cela fait 3 ans que Lady Gaga a percé dans le monde de la musique. Deux albums à succès, une carrière au sommet, tout le monde attend avec impatience et curiosité ce troisième album. The Fame était assez simple et commercial, The Fame Monster était plus personnel et sombre et instaurait un univers, mais il y avait toujours quelque chose de très contrôlé. Qu'est-ce que Lady Gaga peut encore avoir à dire, quels thèmes peut-elle aborder dans son nouvel album, elle qui est fascinée par la célébrité et l'obscurité ?
Et bien c'est une toute autre facette que Gaga met en avant dans cet album, quelque chose qu'elle avait déjà commencé à montrer lors de ses tournées. Elle met en retrait le personnage "starlette" et "diva" des ères précédentes et nous montre quelqu'un prônant l'égalité, la tolérance, la liberté, mais par dessus tout l'amour, de soi, des autres.
Born this Way, et surtout la chanson du même nom, est souvent vu comme un album "gay", visant majoritairement le public LGBT. Oui, il y a de ça dans l'album mais ce serait une erreur de le réduire à ça. Il y a surtout l'acceptation de soi d'une façon plus générale. "My mama told me when I was young, we were all born superstars". Cette devise continue tout au long de l'album, Gaga a un but : l'auditeur doit se sentir bien, se sentir comme une superstar, et oublier, même un moment, les problèmes extérieurs.
Divers thèmes se rencontrent, se relient...
Accepter et étreindre ses défauts, son côté obscur (Marry the Night, Bad Kids). C'est un propos qu'elle réitérera tout au long de sa carrière : tu n'es pas parfait mais tu as ta place, tu mérites de réussir si tu as un bon coeur.
La religion, pas comme un vieux principe barbant mais comme un accompagnement. Il y a quelque chose de pur dans la religion, quelque chose d'intouchable mais qui agit comme un guide, de la naissance à la mort, et c'est ce côté que Gaga veut véhiculer à travers sa musique. Lors des premières sessions d'écriture de l'album, les cloches qu'on entend au fond de Marry the Night lui viennent en tête. "Ta musique, c'est ta religion", comprend le producteur à ses côtés. Et c'est sur ce fil conducteur que se fera l'album.
New York et la vie nocturne. Comme dans tous ses albums, beaucoup de petits détails ne peuvent être compris qu'en connaissant l'histoire de l'artiste. On sent ici son amour pour New York, ses bars, ses clubs et ses artistes qu'elle a longtemps côtoyés et qu'elle côtoie encore, il y a aussi beaucoup de références à son ex Lüc Carl...
Mais Born this Way est pour moi avant tout une ode à la jeunesse. Toutes les chansons viennent puiser dans sa propre adolescence, ses souvenirs, tout ce qui l'a forgée. Ca passe par des thèmes, comme je l'ai déjà dit, la religion, New York... Mais aussi ses expériences, comme Marry the Night, Hair ou Yoü and I, et les messages qu'elle en a retiré, comme Born this Way ou Americano. Ca passe aussi par la musique (influencée rock, musique des ados par excellence), sa voix, beaucoup plus aiguë et juvénile comme à ses débuts (voir ses performances où elle avait 18-19 ans). Ca passe aussi par les visuels, avec un style d'ado qui se cherche (nombreux changements de couleur de cheveux, queue de cheval, maquillages divers, looks gothiques et rock...).
Petits points faibles de cet album :
- Les effets vocaux sont beaucoup trop puissants et c'est bien dommage ! J'aime beaucoup l'idée mais à une petite dose, hélas sur certaines chansons ça masque sa voix (sur les ah ah ah ah ah ah de Americano notamment).
- Assez difficile de l'apprécier dès la première écoute (enfin, ce n'est pas forcément mauvais). J'ai trouvé au moins la moitié de l'album bizarre la première fois puis au fur et à mesure j'ai appris à aimer ces chansons. Il est d'ailleurs généralement considéré comme le meilleur album par les fans (suivi de The Fame Monster).
- Je ne suis pas très fan de la voix qu'elle adopte sur cet album, bien que, comme je l'ai souligné, c'est fait exprès pour rappeler la voix qu'elle avait plus jeune. Je préfère largement sa voix plus grave, plus chargée d'émotions, voire un peu rauque (à partir d'ARTPOP).
Petite critique des chansons une à une :
- Marry the Night : excellente chanson qui raconte une partie de sa vie, accompagnée de son meilleur clip, de loin. Ses chansons d'ouverture sont toujours très bien choisies et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Les premiers sons de cloches nous plongent directement dans son univers.
- Born this Way : son "lead single" que j'aime le moins. Ca reste une bonne chanson et la production est très bonne, surtout les choeurs.
- Government Hooker : m'a déconcertée à la première écoute, une de ses chansons les moins abordables. Il faut un peu de temps pour apprécier cette chanson, mais quelle chanson ! De l'intro opératique à l'outro se moquant de la censure, en passant par ce refrain étrange, c'est une petite perle dans cet album.
- Judas : une des chansons que j'aime le moins dans cet album, sûrement la plus commerciale et avec la même structure que Bad Romance. Le bridge est très bon.
- Americano : j'avais vraiment du mal avec au début, surtout que je n'aime pas trop les sonorités latines... Puis j'ai appris à l'aimer, j'aime beaucoup le message et le refrain, très entraînant ! La version acoustique (quoique seulement performée deux ou trois fois je crois) vaut le coup aussi.
- Hair : une des chansons que je préfère. Je l'aimais vraiment beaucoup à l'époque de la sortie, maintenant je la trouve surproduite et c'est bien dommage car la version acoustique est jolie. J'aurais aimé que ça soit quelque part entre les deux niveau production. Ca reste un de ses meilleurs refrains et la fin du bridge est sublime.
- Scheiße : une des chansons préférées des fans, je ne partage pas trop cet enthousiasme. L'intro est "Gaga" à souhait, le refrain est joli mais le reste manque un peu de saveur.
- Bloody Mary : une des meilleures chansons de l'album ! Un peu différente du reste de sa discographie, la mélodie et la voix sont juste envoûtantes.
- Black Jesus † Amen Fashion : une des chansons bonus, pas dans les meilleures chansons mais c'est celle qui représente le mieux l'album à mon sens.
- Bad Kids : injustement boudée par beaucoup, j'adore cette chanson ! Les paroles sont drôles mais il n'y a aucun jugement de la part de la chanteuse.
- Fashion of his Love : chanson bonus et sûrement la moins bonne de l'album.
- Highway Unicorn (Road to Love) : une des meilleures de l'album, injustement boudée elle aussi, tout est parfait dans cette chanson. Les couplets sont mystérieux et entraînants, le refrain explose et l'outro est magnifique. De loin le meilleur mélange rock-pop-electro de l'album, chaque genre est bien présent et laisse de la place aux autres.
- Heavy Metal Lover : une de mes préférées, le refrain est à lui seul la définition d'eargasm.
- Electric Chapel : une très bonne chanson, très influencée rock elle aussi. Le mélange voix-guitare dans le bridge est très réussi.
- The Queen : mon avis est assez mitigé. La première partie de la chanson n'est pas particulièrement bonne et le refrain ressemble trop à The Edge of Glory. Les paroles vont du très bon au plutôt bof. Mais le bridge et l'outro sont magnifiques, c'est même une de ses meilleures outros à ce jour.
- Yoü and I : ma chanson préférée tout simplement. Elle mêle tout ce que j'aime chez Lady Gaga : une chanson à base acoustique, influencée rock, avec une belle mélodie, de belles paroles, elle commence assez simplement mais elle explose à partir du second refrain et à partir de là il n'y a plus de structure. On sent qu'elle s'éclate, et ça se voit en live.
- The Edge of Glory : pas ma préférée mais j'aime bien le refrain, et sa signification (la mort de son grand-père) est belle.
En résumé, son meilleur album, quoique j'affectionne énormément ARTPOP et Joanne, et certains jours j'ai envie de les citer comme meilleurs albums eux aussi... Mais celui-ci a une place spéciale, de par son message, sa créativité, ses multiples influences et sonorités, et cette ambiance religieuse qui nous fait du bien à chaque écoute.