Born Villain , le retour de Manson ?
Marilyn Manson ... Ce nom évoque pour tout le monde quelque chose ... Pour ceux qui ne s'y
intéressent pas ils le décriront comme un "travelo" , "un fou" ... Pour les fans c'est tout autre chose : "un génie" , "une homme cultivé et d'une intelligence remarquable" ... Bref . Marilyn Manson sait creer la controverse . Véritable ennemie public numéro un entre 1996 ( Antichrist Superstar) et 2000 ( HolyWood), Manson est aujourd’hui considéré comme une des "dernières stars du rock " .
En 2011, on annonce la sortie de Born Villain . Peu croient cependant encore en Manson, après un "Eat Me Drink Me" (2007) que seuls quelques fans , dont moi, ont réellement apprécier ; et un "The High End Of Low" plutot décevant, on ne savait plus trop à quoi s'attendre de la part du Révérend qui n'a pas su construire de véritables albums depuis HolyWood (The Golden Age of Grotesque ayant été selon moi plutôt décevant... Beaucoup de fans réclamaient un retour de l'Antichrist et Manson se devait d’être à la hauteur ( surtout compte tenu du suspens autour de l'album , la date de sortie ayant été repoussée ... )
Parlons de l'album en lui même . Un album de Manson , on l’achète pour deux raisons : la musique évidemment, mais aussi pour la couverture , et le livret qui donne le ton de l'album.
Pour Born Villain, Manson la joue soft : une cover plutôt simple mais assez sympa et aucun livret à l’intérieur ... Juste une photo et un mot : Lyrics at BornVillain.com .. Mouais ...
Passons maintenant à la musique en elle même : l'album s'ouvre sur "Hey,Cruel World" . Un titre sympa et plutôt puissant .. Un bon hit qui restera surement. Un bon début . Deuxième chanson : le single No Reflection ... Je dois avouer que la version radio est meilleur , la version album semble vraiment trop longue ...Cependant encore une fois, cette chanson vaut le détour. On enchaîne ensuite avec un Pistol Whipped assez sympathique même si on ne peut pas parler de réellement recherches au niveau des paroles Cependant ) travers cette chanson remplie de larsen et de tortures de guitares électriques, MM nous prouve qu'il sait toujours surprendre....On passe ensuite à un Overneath The Path of Misery assez hard... Plutôt pas mal , il rappel un peu les temps de A.S. C'est puissant musicalement et la voix de Manson est gutturale à souhait.
Slo-Mo-Tion a quand à lui des sonorités rappelant Mechanical Animals. .. un délice pour les oreilles : la voix de Manson est réellement envoûtante et la guitare de Twiggy nous entraîne dans une musique presque magique .
The Gardener reste sympathique, Manson nous montre qu'il a toujours du peps ! The Flowers of Evil reste très moyenne ... J'ai trouvé cette chanson plutôt ennuyeuse, même si on finit par en apprécier les nuances après plusieurs écoutes. On notera la référence a Baudelaire (Flowers of Evil => Fleurs du Mal ) ....
Children of Cain est peut être un des meilleurs morceaux de cet album ... Très mélancolique, , la voix de Manson nous rendrait presque dépressif et amoureux en même temps ... Y'a de la rage et de l'anéantissement. C'est beau.
Disengaged et Lay Down Your Goddamms Arms me semblent plutôt intéressant ... la première redonne un coté dynamique à l'album et l'autre nous fait dresser les poils grâce à la voix de l'Antichrist.
Mais l'album est réellement relancé avec le titre suivant: Murderers are Getting Prettier. Un véritable bolide lancé à 2000 km/h ! Une pure merveille ! A écouter pour tous les mordus de cris en tous genre ! Le Reverend lâche sa rage sur ce morceau !
Born Villain est quand à lui très moyen tout comme Breaking The Same Old Ground qui présentent. Il faut plusieurs écoutes pour réellement les apprécier. Et c'est là tout le principe de l'album, on en peut l'analyser en une seule écoute. Born Villain a un côté très Eat Me Drink Me, jouissif.
On passera sur la dernière chanson , une reprise de "You're So Vain" où on nous à appris que Johnny Depp avait joué. (c'est bien, mais ... attend ... on s'en fout en fait ! ) Il faut quand même reconnaître que Manson a magnifiquement repris ce titre de légende.
Bilan : Cet album est bien meilleur que THEOL , Manson est de retour ! Cette album se situe au niveau de TGAOG, à la difference qu'il ne présente pas d'identité propre . Il était plus comme un résumé de la carrière de Manson où il mix un peu tous les styles qu'il a utilisé : ("Overneath.." => A.S.; "Slo-Mo-Tion" => Mechanical Animals ..etc) .
A défaut d’être parfait cette album sonne le retour d'un Manson plus puissant, plus sur de lui et qui ne demande qu'a reprendre un nouveau depart apres le fiasco de la tournée de The High End Of Low ! (z'avez qu'a voir le Hey Cruel World Tour en Amerique ou en Europe et vous comprendrez qu'il est de retour ! )
Meilleurs morceaux : Hey Cruel World ; Slo-Mo-Tion ; Murderers Are Getting Prettier Everyday
Plus Mauvais : Lay Down your Goddams Arms ; Breaking the Same Old Groud ...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.