U2 sort Boy en 1980. C'est leur tout premier bébé. Le son est déjà reconnaissable à la première écoute du disque, la guitare de The Edge et sa texture si particulière ouvrent le bal avec "I Will Follow".
Titre énergique et enjoué, avec une petite pause bien sentie au milieu du morceau "your eyes make a circle..." qui permet de faire repartir le refrain entêtant. Un morceau parfait pour commencer même si les bruits de bouteilles en verre sont un peu désagréables et ne servent à rien.
L'album s'écoute facilement, avec pas mal de solos de guitare électrique courts et efficaces (Twilight, Out of Control). Toujours parsemé de petits moments calmes ou planants pour relancer le refrain à la fin, c'est un peu la marque de fabrique de l'album (Stories of boy, The Electric Co.) et une petite astuce à eux pour enrichir les morceaux. Car il faut reconnaitre que même si les riffs sont biens trouvés, ils restent assez simplistes et répétitifs.
La faiblesse ou l'atout de l'album, qui lui donne pas mal de densité, c'est assurément les deux morceaux liés "A cat dubh" et "Into the Heart".
Boy est très bon dans l'ensemble, plutôt homogène et dans lequel on ne s'ennuie que rarement grâce à des chansons facile d'accès et qui savent alterner des riffs sympas avec un Bono convaincant au chant (même si sa voix de jeunot est un peu agaçante). Sans compter le jeu de guitare grisant de The Edge, la batterie efficace de Larry et la basse posée d'Adam. Et même si le son général a beaucoup vieilli, il reste un premier album très agréable à écouter.