Boys & Girls par alfextra
Voyageons aujourd'hui aux Etats-Unis, plus précisément en Alabama, au large du Golfe du Mexique. Cet Etat, longtemps sujet à de violents conflits entre blancs et noirs Américains pendant la période de la ségrégation raciale a également été le lieu des premiers mouvements contestataires emmenés par Rosa Parks ou Martin Luther King. Et, tel un joli pied de nez à l'histoire, c'est grâce à certains des plus grands musiciens noirs Américains que l'Etat a acquis ses lettres de noblesses (Aretha Franklin ou encore Otis Redding ayant pour habitude de travailler là bas).
A l'évocation de ces deux musiciens de génie, nous ne pouvons que refaire un saut 50 ans plus tôt, lorsque la soul occupait une place prépondérante dans le paysage musical américain. Peu ou prou disparue de nos stations de radio, c'est avec joie que j'ai découvert Alabama Shakes, groupe originaire d'Athens en Alabama, vous l'aurez compris, qui renoue avec classe à cette période riche de l'histoire musicale. C'est que la chanteuse, Brittany Howard, en impose. Avec un timbre de voix aussi particulier, mêlant puissance et fraîcheur, l'Américaine rappelle les plus grandes divas soul de l'époque. Accompagnée depuis les débuts du groupe, en 2009, par Heath Fogg (guitare), Zac Cockrell (basse) et Steve Johnson (batterie), Brittany mène le groupe d'une main de maître pour arriver là où elle le souhaite. Après plusieurs années de tergiversations durant lesquelles le groupe a notamment joué des reprises de Led Zeppelin, AC/DC ou encore Otis Redding, les membres ont sorti, en septembre 2011, leur premier EP éponyme. Dans une interview de l'époque, Brittany confiait d'ailleurs que le groupe allait bientôt accoucher de son premier bébé (NDLR: leur album). Chose promise, chose due, puisque le 9 avril est sorti le premier disque du quatuor, Boys & Girls. Premier constat, le titre de l'album me plaît puisqu'il me rappelle immédiatement deux morceaux mythiques: Girls And Boys de Blur et Hey Boy, Hey Girl de The Chemical Brothers.
Au risque de vous décevoir, nous sommes bien loin des univers pop/rock et électro de ces deux groupes anglais. Alabama Shakes arrive sans prétention, mais non sans ambition, avec un album accessible qui se révèle être une déclaration d'amour à la soul music de nos aïeuls. Brittany Howard, la chanteuse au grand coeur nous offre avec ses 3 acolytes un bien joli disque aux origines diverses: rock, pop, blues et soul donc. Cette soul qui nous unie, nous rattache inexorablement à un passé glorieux de la musique US. Savant mélange entre une orchestration parfois minime et des Voix comme nous n'en faisons plus. Avec Boys & Girls, nous voilà replongé dans cet univers si particulier. Les 11 titres de l'album offrent à Brittany un moyen d'exprimer sa rage d'une manière diablement efficace. La lionne rugit souvent et les envolées de la chanteuse sont impressionnantes, dignes des plus grandes légendes de la soul.
Les petits riffs de gratte comme il faut, les jeux de basse et de batterie, etc. Tout est savamment pensé pour offrir à l'auditeur un bon moment : 36 minutes de pure évasion. L'album commence sur les chapeaux de roues avec l'excellent Hold On aux sonorités proches de certains morceaux de Janis Joplin.
L'allusion n'est d'ailleurs pas usurpée à l'écoute du reste de l'album. I Found You et ses choeurs lors des refrains vaut l'écoute, tout comme Rise to the Sun au final énergique. Goin' to the Party constitue une petite pause à mi-parcours. Très posé, le morceau aux quelques notes de guitare et aux claquements de doigts en arrière fond dénote avec le reste de l'album mais s'avère efficace. Brittany nous montre qu'elle n'est pas une romantique sur Heartbreaker, morceau où sa voix se retrouve presque magnifiée. Impressionnant ! De l'album, je retiendrai encore Be Mine et I Ain't The Same, deux très bons titres dynamiques aux sonorités blues/rock.
Avec ce premier album rétro, Alabama Shakes tente une percée dans un paysage musical stéréotypé avec un certain brio. Le retour au premier plan de la soul music (Adele, Duffy, etc.) coïncide avec l'arrivée d'une nouvelle voix si singulière en la personne de Brittany Howard qui vous transperce littéralement. Les 11 morceaux de Boys & Girls annoncent les débuts d'un groupe qui prend le pari de nous secouer, et c'est réussi.
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