Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Brasil
Brasil

Album de Lee Ritenour et Dave Grusin (2024)

Pas mal du tout mais ils ont fait mieux

Grusin, 90 ans aujourd’hui et Ritenour sont 2 musiciens que j’aime particulièrement. Ils se connaissent maintenant depuis plusieurs décennies et ont souvent eu l’occasion d’enregistrer et de tourner ensemble. On se souvient par exemple de « Harlequin » en 1986 (déjà d’inspiration brésilienne) ou encore « Amparo » en 2008 (dans une veine plus classique). Ritenour a aussi souvent participé aux B.O. de Grusin. Leur complicité et complémentarité sont donc totales. Les 2 sont des passionnés du Brésil, ses musiques et sa culture, Ritenour en particulier qui a consacré à ce pays plusieurs albums (« Festival » par exemple en 88 ou « A twist of Jobim » en 97) et sa femme est originaire du Brésil. L’occasion est donc à nouveau venue pour le duo d’explorer les musiques brésiliennes, pas seulement la bossa-nova, entouré de musiciens du pays, le batteur Edu Ribeiro, le bassiste Bruno Migotto et le percussionniste Marcelo Costa. La chanteuse Tatiana Parra apparaît sur trois morceaux. L’harmoniciste suisse Grégoire Maret est aussi de l’aventure. Le duo revisite 2 morceaux de Milton Nascimento, « Cravo e Canela » et « Catavento » qui ont beaucoup marqué Ritenour dans les années 70. Antonio Carlos Jobim est présent à travers la reprise de « Stone Flower ». Ça joue magnifiquement bien, ça va sans dire, la production est hyper soignée mais voilà, je n’ai pas été totalement transporté par les 2 compères, un air de « déjà entendu » peut-être, une veine qu’ils ont déjà creusée dans le passé et j’avais préféré « Harlequin ». La formule de la guitare et du piano en avant m’a fait penser à certains morceaux du Pat Metheny Group (que j’adore). Pour la surprise, on repassera donc, j’aurais aimé que ça s’envole à certains moments mais non, ça reste pro et sans débordement. « Brasil » reste un album agréable, parfait pour les soirs d’été (ou d’hiver pour se réchauffer un peu !). Grusin et Ritenour repartent en tournée cet été et sont passés par le New Morning à Paris, et là, pas d’hésitation, car leur prestation était tout simplement fabuleuse. On est illico parti au Brésil avec le répertoire majoritairement tiré de cet album (et y mêlant aussi « Harlequin ») et le duo était accompagné par un groupe auquel s’est jointe Tatiana Parra qui a apporté une touche brésilienne extraordinaire. Une soirée de grande classe, Ritenour reste bien un des plus grands guitaristes de sa génération !

JOE-ROBERTS
6
Écrit par

Créée

le 20 sept. 2024

Critique lue 2 fois

JOE-ROBERTS

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

C'est le Zodiaque qui vous parle
JOE-ROBERTS
7

Une des affaires les plus mystérieuses du XXe s (et du XXIe s ???)

Parmi les grandes enquêtes criminelles non résolues, celle de Jack l’Eventreur à la fin du XIXe s, a marqué les mémoires jusqu’à aujourd’hui. Mais celle concernant le Zodiaque est aussi un véritable...

le 29 oct. 2024

4 j'aime

Rêveur, Rêveur
JOE-ROBERTS
7

Toujours une qualité extrême

Retrouver Louis en album ou en concert a un côté rassurant car on sait avec certitude qu’on va passer un bon moment. Les décennies passent et on le suit à chaque fois dans ses aventures, ici dans son...

le 2 déc. 2024

3 j'aime

Un soupçon
JOE-ROBERTS
6

Une excellente Odile Vuillemin

Cette série ne révolutionne pas les séries policières françaises mais elle est prenante et nous l'avons regardée en 2 soirées: le mari d'une femme, Isabelle, meurt carbonisé dans sa voiture après s'y...

le 11 oct. 2024

3 j'aime