Broken Bells par alfextra
Broken Bells est un projet musical monté de toutes pièces par deux musiciens américains. D'un côté, James Mercer, leader du groupe The Shins et de l'autre Brian Burton (plus connu sous le nom de Danger Mouse), musicien et producteur de talent, fondateur de Gnarls Barckley et qui a collaboré avec les plus grands dont Damon Albarn et Beck.
Après une première rencontre au Danemark, lors du Roskilde Festival, en 2004, les deux compères avaient décidé de travailler ensemble. C'est seulement cinq ans plus tard, en 2009, que le projet aboutira finalement. En septembre 2009 donc, l'annonce de la création du groupe pouvait légitimement nouer quelques espoirs. Et c'est en mars 2010 que le premier album de Broken Bells voit le jour. Le premier single The High Road, qui est également le nom de l'album, ne nous déçoit pas. On peut dire que le reste de l'album non plus.
Entre sonorités rock mélangées aux claviers et sons electro de Danger Mouse, les dix chansons nous offrent une belle palette musicale. Celles-ci s'écoutent d'ailleurs aussi bien chez soi au calme que dans le stress d'un embouteillage. On croit même parfois reconnaître du Gorillaz. Si bien que les 40 petites minutes de l'album nous paraissent bien trop courtes.
L'ouverture sur The High Road et ses sons cosmiques diront certains, affichent déjà le potentiel du groupe. S'en suivent des morceaux qui nous poursuivent la journée après une simple écoute, notamment The Ghost Inside. L'album monte crescendo et l'intensité qui s'en dégage devient de plus en plus perceptible au fil des chansons. On retiendra également Mongrel Heart, avant dernière chanson de l'album qui introduit magnifiquement The Mall & Misery, point d'orgue de l'album.
Face au succès du groupe outre-Atlantique, les deux hommes devraient à nouveau collaborer dans les prochain temps, pour notre plus grand bonheur.