Brothers in Arms est à ce jour, et sauf surprise devrait le rester, le plus grand succès des Dire Straits. Le débat reste ouvert pour déterminer si c’est aussi leur meilleur album, mais il est indéniable qu’il s’agit d’un classique. Il s’est hissé à la 1e place de la plupart des classements de ventes en 1985 et a remporté quelques Grammys cette année-là. A ce jour, il est toujours le 8e album le plus vendu de tous les temps au Royaume-Uni. Joli CV.
Brothers in Arms contient trois chansons connues du grand public ou de ceux qui écoutent les radios rock de temps en temps: So Far Away, Money for Nothing et le tube Walk of Life. Ces trois titres sont devenus des hymnes du rock des 80’s et ouvrent ici l’album. Autant vous dire que vous êtes mis dans le bain immédiatement. L’album est majoritairement composé de musique légère, se concentrant sur la mélodie et l’ambiance générale. Il est vrai qu’avoir un guitariste adepte du picking et doté d’une voix elle aussi légère ne vous aide pas pour le heavy metal.
Le disque des Dire Straits est donc plus méconnu à partir de la piste 4. Des morceaux qui suivent, Why Worry est celle qui me plait le moins. C’est à mon avis la plus passive, lente et sans histoire du lot. Elle n’est pas mauvaise non plus, mais les 8 minutes 31 secondes m’ont paru très largement excessives. Le reste des pistes offre une belle collection de rythmes et de melodies. One World a un côté funky plaisant, Your Latest Trick dispose d’un beau solo de saxophone et Ride Across the River s’illustre par un son tribal intéressant.
L’album se referme avec une chanson éponyme hypnotisante. Conclusion parfaite à mon sens qui ajoute une touche de mélancolie après avoir connu une myriade de sentiments tout au long de l’écoute des 9 morceaux de Brothers in Arms.
C’est certainement mon album préféré des Dire Straits. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour Mark Knopfler pour ses talents de guitariste mais également d’auteur/compositeur. Si ses paroles ne sont pas toujours d’excellente facture, il passe à travers les mailles du filet grâce sa diction parfois incomprehensible qu’on lui pardonne aisément tant sa voix est unique et apaisante.
Brothers in Arms est un très bel album muni de chansons de qualité. Je le recommande chaudement.
{S'il ne fallait garder qu'un titre}: Brothers in Arms. Walk of Life est ma chanson préférée, mais vous la connaissez certainement déjà.