Le Punk Rock a son concert historique !
Au-délà des critiques négatives et injustifiées faite à l'encontre de l'un des meilleurs groupes de la planète. Green Day a su traverser ses déboires là où d'autres groupes ont flanchés. Même les meilleurs! Mais Green Day a tenu bon.
Plusieurs fois ramené sur ce terre, notamment après l'époque "Warning" pour des raisons d'égo surdimensionné de la part d'Armstrong et du fait que Srpinsteen l'a qualifié de "best songwriter" à travers cet album qu'il a écrit entièrement...
Il l'a pris le melon, Mike Dirnt (bassiste) et Tre Cool (batteur) ont voulu tout stopper...Cependant après une réunion en huis clos. Armstrong a promis de récupérer ses esprits et de redevenir lui-même.
Je ne comprendrais jamais les critiques négatives de ce groupe. C'est l'un des rares groupes à faire encore des concerts gratuits en Californie, ou à moindre frais. Ils font TOUTES leurs avant première dans des Bar (mention spéciale à Foxboro Hots Tubs). Bref, ils sont humble, modeste, mais ont un talent hors du commun.
Quand American Idiot est paru en 2004, on a senti le renouveau du groupe. Certaines radios censuraient pas mal de groupe critiquant les chansons "anti-gouvernement" "anti guerre en Irak" "anti Bush" en somme.
Même U2 s'est vendu pour continuer à passer à la radio...Ahhh Bono. Bref.
Le 15 Novembre 2015 sort "Bullet In a Bible" enregistré sur 2 jours à Milton Keynes, banlieue de Londres en Juin de la même année.
C'est un docu-live. On revient un peu sur le groupe jusqu'à American Idiot et la préparation du plus grand concert de punk rock.
En même temps 150.000 personnes pour un groupe c'est énorme!!
Les chansons sont entrecoupées d'interview, de moment intime, rudement bien filmé. Cependant, à cause de ce type de réalisation, beaucoup de chanson sont passées à la trappe.
Car la setlist d'origine était plus énorme que celle au dos de la boîte. C'est bien le seul reproche que je peux faire à ce magnifique concert dont seul Green Day à le secret.
Chaque morceau est délivré de manière puissante et comme à chaque passage sur scène, les instruments sont maîtrisés de bout en bout sans une faute de frappe.
On notera les impros de Mike Dirnt à la basse, assez génial pour un bassiste rock pop/punk. Et la réécriture de certains morceaux comme Hitchin'a ride et Brain Stew joué sur la même tonalité. Ingénieux!
Les classiques sont là : "Basket Case, Longview, Hitchin a ride, Brain stew, Minority..." il y en a plus mais le fait d'inclure un documentaire, comme je le disais plus haut, nous a privé de "Homecoming" ou encore de "She"...
En dehors de ça, ce live m'est resté en tête longtemps et c'est l'un des rares concerts que je n'ai pas de mal à regardé.
Green Day a toujours été un groupe hors du temps. Et sur scène...pour les avoir vu à Toulouse en 2009. C'est transcendant. Vraiment.