Ava Inferi est le nouveau groupe de Rune Eriksen, guitariste de Mayhem, qui nous offre ici une partition totalement différente de son black metal habituel. Tentative de décryptage.
Il semblerait que la vie au Portugal ait inspiré le monsieur, puisqu’il nous livre ici une pièce belle, sombre et mélancolique, un peu à l’image du Fado portugais. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si il s’est entouré de talentueux musiciens du cru, dont Nuno Roberto, guitariste des excellents Dwelling, pour les passages traditionnels et acoustiques.
Ava Inferi nous propose donc un metal atmosphérique, lorgnant du côté du doom et des plus ténébreuses productions scandinaves. Car même si cette incursion dans les noirceurs gothiques est une nouveauté pour Rune, d’autres talentueux précurseurs ont déjà ouvert la voie. En effet, impossible de ne pas penser aux débuts de The 3rd and the Mortal à l’écoute de « Burdens » et encore plus à Atrox avec le titre « A glimpse of sanity » où Carmen Susana Simões emprunte la façon si particulière de chanter de Monika Edvarsen.
Là où Ava Inferi se distingue c’est dans le travail des guitares. Rune nous expose ainsi tout son talent, enchaînant les parties techniques, sans être démonstratif pour autant.
Les atmosphères aussi sont bien travaillées, très noires et en même temps très belles, relevées de la plus belle des manières par la talentueuse vocaliste. Ecoutez par exemple « Sinisters » qui est un véritable bijou, noir et beau comme l’onyx.
Néanmoins, cet album nous laisse un peu sur notre faim. On a l’impression que le tout pouvait être encore mieux, plus abouti. Les morceaux sont en général assez courts, alors qu’ils auraient pu être plus progressifs et ainsi gagner en intensité et en efficacité.
Mais ne boudons pas notre plaisir, cette première réalisation de Ava Inferi est une belle réussite et l’avenir devrait nous réserver de sombres surprises.