Burn (EP)
Burn (EP)

EP de Burn (1990)

Cette chronique s'intéresse autant à la période de la fin des 80 et du début des 90, époque charnière du hardcore, du post hardcore et du hardcore métal US que du disque éponyme de Burn (4 titres pour 11 minutes) sorti en 1990 sur le label Révélation, celui qui avait alors dans son catalogue les principales formations de hardcore NY et/ou de de hardcore straight edge. Et c'est d'ailleurs le seul enregistrement de la première période du groupe ; alors c'est vrai avec seulement quatre titres on reste forcément sur sa faim, avec une frustration de ne pas en avoir davantage à se mettre sous la dent. De ne pas être entièrement rassasié !!! On sent un immense potentiel pas entièrement exploité.
Parfois certains albums sont trop longs celui-ci est vraiment trop court !
1990, nous sommes donc à une époque charnière :
Le hardcore traditionnel de la côté est américaine commence à s'essouffler.
Le post hardcore pointe le bout de son nez.
Le hardcore métal ou métalcore arrive et se développe doucement mais sûrement.
Certains groupes hardcore se radicalisent et augmentent le niveau d'agressivité, pas toujours en vitesse mais en puissance.
Ce quatre titres de Burn pose les bases tout d'abord du post hardcore mélodique à venir avec des groupes comme Stanford prison experiment, Shelter, Orange 9mn (évidemment puisqu'il sera formé par Chaka Malik le chanteur de Burn) , Quicksand (avec la aussi un ex Burn, Alan Cage à la batterie), Orange 9mm et Quicksand étant deux groupes phares des débuts du post hardcore en 1990 / 1992 - je place Fugazi à part - mais aussi et surtout du hardcore des années 90 plus énervé mais en ayant néanmoins des compositions plus travaillées, moins primaires, la vague avec pour principaux protagonistes His hero is gone, Dead and gone, Tragedy, From Ashes rise...le tout mélangé au hardcore traditionnel des 80's.
Burn, groupe de la côte est des USA, malgré sa discographie plus que réduite est donc une influence majeure pour les groupes hardcore et post hardcore des années 90.
Musicalement on a une alternance de passages rapides et passages plus lourds, massifs, de passages énergiques et de passages plus cool, notamment sur Godhead et Drown, alors que Shall be judged est plus classique.
Si Fugazi croisait le fer avec des groupes hatecore tels Integrity vous obtiendriez Burn.
Car on a ici le type d'albums où la rage est bien présente mais contenue, maîtrisée.
Évidemment l'influence du hardcore de la côte est des USA et notamment de New York est bien présente mais Burn s'en affranchit sans se renier totalement.
Mais cela reste assez typique de la production de ces années là même si Burn, et c'est bien là son originalité, dépasse ce qui se faisait habituellement notamment avec des groupes comme Gorilla Biscuits, Bold, Warzone ou Youth of today.
Un mot encore sur le chant. La voix de Chaka Malik est le petit plus du groupe et qui fait la petite différence avec d'autres formations proches.
Mais ici à la différence de Cro-mags et Earth Crisis pas de métal. Il faut dire que si j'apprécie le métal et le hardcore le mélange des deux n'a pas toujours été une franche réussite, loin de là.
Avec ce 4 titres on a donc une parfaite transition entre la scène HC américaine des années 80 et celle post hardcore des années 90.
Depuis le groupe s'est réformé et a même sorti, enfin !, un album "Do or die" en 2017.


Godhead
https://www.youtube.com/watch?v=1pkve02GpOk
Drown
https://www.youtube.com/watch?v=ioJdRaWcTRc
...Shall be judged
https://www.youtube.com/watch?v=zfB-kuxj-Ko

Créée

le 14 mars 2021

Critique lue 102 fois

2 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 102 fois

2

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

21 j'aime

77

Killing Joke
nico94
8

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020

18 j'aime

5