Dave Grohl a vécu deux tragédies en 2022 : il a perdu son "frère d'une autre mère", Taylor Hawkins qui officiait à la batterie, et sa mère.
À l'instar de ce moment terrible dans les années 90 où il a sombré dans la dépression suite à la mort de Kurt Cobain, il a su quoi faire : se remettre à la musique le plus rapidement possible. Occupant la place de chanteur-guitariste et redevenant batteur pour le groupe en studio, un nouvel album des Foo Fighters voit le jour à peine un an après la mort d'Hawkins.
Un disque qui, avec sa pochette blanche, va pourtant parler de deuil sans trahir ce qui a fait le succès des Foo Fighters : du bon rock plein d'énergie que tout le monde peut aimer.
Les textes sont beaux, comme une thérapie pour continuer à avancer sans ces êtres chers perdus, et au niveau des compos c'est du très bon Foo Fighters. Rescued raconte avec énergie la douleur d'une perte, Hearing Voices passe brutalement d'une humeur à l'autre avec la batterie et les guitares électriques qui se font petites dans un fondu rapide pour passer sur du guitare-voix assez intimiste, sans artifice. Nothing at All a un riff entêtant, But Here We Are est plutôt inspiré du côté de la batterie et il y a quelques surprises, situées dans la deuxième partie de l'album.
En effet, Show Me How est un duo avec Violet Grohl et les arrangements vocaux sont magnifiques. Le père et la fille sont en harmonie totale et le résultat est envoutant. Le titre The Teacher qui dure 10 minutes est un peu bordélique au premier abord mais c'est un bel hommage à la mère de Dave Grohl, et enfin le titre Rest qui clôture l'album est tout simplement poignant.
Dans ce dernier titre, le groupe transmet toute sa douleur pour que celle-ci s'envole et se transforme en acceptation de la situation.
On attendait pas forcément un retour si rapide des Foo Fighters, mais les voilà, et avec un très beau disque.