Alors qu'Alain Souchon sortait en moyenne un album tous les deux ans,il mit 5 ans pour donner suite à "Ultra moderne solitude".
En 1993 Alain Souchon était déjà un grand monsieur de la chanson française et n'avait plus grand chose à prouver et pourtant cet album l'a rendu encore plus intouchable et populaire que jamais!
Un moment de grâce dans une carrière qui ne s'explique pas!
Tout d'abord il fit appel à un très jeune ingénieur du son qui depuis est devenu incontournable dans le milieu:Renaud Letang qui a rendu son son un tout petit peu plus moderne,un peu plus pop plus exactement.On retrouve évidemment toujours son ami et complice Voulzy sur 4 titres de l'album.
Mais son grand changement est sans doute les textes qui frappent encore davantage,dans l'air du temps,en particulier le premier extrait que l'on a tellement entendu que l'on en viendrait à oublier que c'est une grande chanson au riff imparable et au texte magnifiquement ciselé et pertinent aux phrases chocs qu'on retient:"Foule sentimentale" qui parle de la société de consommation,ces désirs que l'on voudrait pouvoir s'offrir et qu'on ne peut pas.Le coup de génie étant son utilisation de 2 noms propres qui non seulement riment mais reflètent bien cette époque:"On nous Claudia Schieffer On nous Paul Loup Sulitzer"!
Parmi les autres autres chansons marquantes on trouve "c'est déjà ça" écrite pour Amesty Internationale aux formules bien tournées:"Je sais bien que rue de Belleville Rien n'est fait pour moi Mais je suis dans une belle ville C'est déjà ça" ou encore dans le refrain "Oh Oh Et je rêve Que Soudan mon pays soudain se soulève Oh Oh Rêver c'est déjà ça" sur une musique composée par un Voulzy des grands jours!
Il nous parle d'Arlette Laguillier en nous dressant un portrait d'elle avec quelques jeux de mots amusants et efficaces "Arlette it be,Arlette's go".A noter qu'après les élections de 2002 il retira cette chanson de 2002 ayant été déçu de son attitude...
Il nous chante ses "regrets" et bien sur comme souvent de femmes dans 2 chansons remarquables:
-"les filles électriques"(jeu de mot bien trouvé avec de superbes lignes:"Tout au long d'la vie qui pique on veut s'évader En touchant pour le physique les filles dénudées" ou autres formules comme "Filles conducteurs".
-Et puis bien sur l'énorme tube incontournable "Sous les jupes des filles".On pourrait s'attendre vu le titre à un texte provocant ou salace mais ce serait mal connaitre Souchon:c'est un magnifique hommage délicat fait aux femmes où il leur déclare tout son amour et toute son admiration("Elles dans le suave la faiblesse des hommes elles savent que la seule chose qui tourne sur terre C'est leurs robes légères").
On trouve aussi l'incontournable "L'amour à la machine " au texte parfaitement écrit et original sur l'amour éternel ("Passez notre amour à la machine faites le bouillir Pour voir si les couleurs d'origine peuvent revenir Est ce qu'on peut ravoir à l'eau de javel les sentiments La blancheur qu'on croyait éternelle avant").
Sans compter d'autres très bonnes chansons comme "Sans queue ni tête" entre autre où il parle de manière amusante des relations homme-femme mais aussi de la pollution etc..
Bref tout cela en fait un album incontournable qui raconte à merveille les années 90!
Quelques liens vidéos:
Foule sentimentale https://youtu.be/etR0o6yAAWk
L'amour à la machine https://youtu.be/r_zTEHa0Ikw
Sous les jupes des filles https://youtu.be/i3bgATxmemc
Les regrets https://youtu.be/ojiv_MDHD7A
Les filles électriques https://youtu.be/jsyidRglfLQ
Sans queue ni tête https://youtu.be/X0pjXQwmmA0
Le zèbre https://youtu.be/sMVv16A6ZCE
C'est déjà ça https://youtu.be/jBIWL9S32QQ
Bonne écoute!