C'est bien mais c'est décevant
Certes Cabinet Of Curiosities est un très bon disque de pop baroque et psyché, et ce petit hollandais à tout pour plaire, notamment un son incroyable qui justifierait à lui même l'achat d'une platine vinyle, juste pour voir à quel point ça pétille dans les enceintes.
Mais vu ce qu'avaient annoncés les singles (à savoir les meilleurs morceaux de l'album à quelque chose près), je m'attendais à un très grand disque et on se retrouve au final avec un disque extrêmement sage et révérentieux, un disque d'érudit tellement sur-référencé (zombies, syd barret, left banke, sagittarius, brian wilson...) qu'il en perd beaucoup de sa fraicheur et de son attrait. En plus, avec le producteur de Q65 derrière la table, on aimerait qu'à un moment le petit prodige se rebelle un peu (comme il pouvait le faire avec les skywalkers, qui me parait presque désormais un projet plus intéressant) mais non il reste coincé dans ce rôle de garçon trop doué et surtout beaucoup trop prudent. C'est typiquement le genre de disque que tu ferrais écouter à ton père en lui faisant croire que c'est vintage ou que ton petit frère, découvrant à peine les sixties, sortira pour faire le malin à côté de ses copains fans de classic rock (ouai bon là je suis un peu sévère j'avoue).
C'est surtout que putain, mec, on attendait bien mieux de toi et surtout plus de prises de risques. D'ailleurs tant qu'à mettre les singles sur l'album, ne pas mettre House On The Moon, ton meilleur morceau (le plus original ?) est une belle connerie.