A écouter devant l'océan
Il y a quelque chose chez Voulzy que je ne saurais décrire. Une sorte de mélancolie et de nostalgie, un goût des choses simples, une rêverie romantique, une invitation au voyage. Chacune des chansons de cet album réveille forcément un peu de mièvrerie et de naiveté en nous. Mais c'est justement ce qui est infirment agréable. Voulzy nous berce. C'est précisément la platitude, la vie sans souci, l'orinisme total qu'on peut qualifier d'irréaliste et de plat qui la force de l'album. C'est l'album des vacances, à écouter inlassablement au bord de la mer ou près de grands menhirs bretons. Moi ce fut l'album aussi des longs voyages en auto, durant l'enfance. Le seul horizon, prétexte à l'évasion quand sur la banquette arrière, vous vous ennuyez à mourir. On sous-estime souvent l'influence des parents sur les goûts musicaux... Toujours mélancolique mais jamais triste, Voulzy nous livre ses rêves, servis par de superbes textes de Souchon, son collaborateur et ami de toujours (Rêve de pêche, en particulier). "Je rêve d'eau, mais d'océan !"
Qualité musicale sous-estimée
Bien que l'album soit considéré comme le meilleur de Voulzy pour les adeptes, nombreux sont ceux qui méprise cette artiste, le qualifiant de mièvre, doux, niais, que sais-je encore. Pourtant, c'est oublier la qualité de composition de Voulzy. Les arrangements ne sont jamais les mêmes, il y a énormément de variations, de petits détails, dans des styles variés. Les instruments se succèdent et changent totalement les tonalités de certains morceaux. Bref, Voulzy est un arrangeur et un musicien hors pair, au sens de la mélodie sous-estimé. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il a collaboré avec Stivell ou Blackmore sur le dernier titre de l'album. Reconnu par ses pairs, Voulzy se biberonne de rock, de pop anglaise pour nous servir une douce rêverie mélancolique. On notera ainsi quelques accords très accrocheurs à la guitare ou encore des influences bretonnes et celtiques (Stivell) qu'il reprendra plus tard dans Lys and Love.
Non il ne faudrait pas jeter la pierre sur ce petit bijou de pop anglaise à la sauce française. A écouter au bord de l'eau et sur l'autoroute des vacances.