Les années 70 ont été un berceau de la création musicale impressionnant. Pendant que Moutain créait ses albums de Blues rock et que les Allman Brothers construisaient leur légende sur scène, de jeunes musiciens créèrent un groupe appelé sobrement Cactus. Composé principalement de Tim Boggert à la basse et de Carmine Appice qui était le batteur et rescapé de Vanilla Fudge (rock psychédélique). La carrière de se groupe aura été chaotique : de 1970 à 1972 le groupe a fait 4 albums et s'est séparé. Après, Boggert et Aappice on rejoint Jeff Beck pour monter le super groupe Beck, Bogert & Appice qui existera le temps d'un album en 1973. Après cela chacun partira vers d'autres horizons musicaux, dans les années 80 une tentative de reformation ne mènera nulle part.Il aura fallu attendre 2006 pour que cactus se reforme et crée son 5ème album, 34 ans après leur premier album.
L'album éponyme de Cactus est génialissime grâce à l'évolution musicale qu'il propose. Tout commence avec "Parchman Farm" un morceau de Rock ultra nerveux où la guitare explose littéralement avec pour accompagnement un harmonica qui part en roue libre. Du chuck Berry puissance 1000. "My lady frome south of detroit"casse avec le début pour laisser place à une ballade.
C'est avec "bro.bill" ou « no need to worry » que l'on comprend l'étendu de la capacité du groupe après avoir joué un rock proche du hard rock, cactus propose un pur morceau de Blues. Puis on retour sur un bon vieux rock frôlant toujours avec le hard rock avec « You can't judge a book by the cover », ça groove et c'est plaisant ! 6min30 où a guitare est torturée dans tous les sens pour notre plus grand plaisir ce n'est pas sans rappeler Led Zep !
Avec des morceaux comme « let me swin » ou « Oleo », le rythme accélère et le rock se fait encore plus incisif. L'album s'achève sur « Feel so good » qui finit de nous convaincre des capacités du batteur avec un magnifique solo à la batterie digne des plus grands noms du rock.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 300%