Camille
7.5
Camille

Album de Prince (1986)

Le Cas (Mot-Maux) Mi(l)es

En 1986 , Prince s'était contenté de sortir un film ("Under The Cherry Moon") par ses soins et avec une personne (Himself ou Bibi) en vedette principale .

La BO publié sous le nom de "Parade" , il défendra par la suite ces nouveaux titres avec son groupe The Revolution au cours d'une tournée mondiale .

Histoire de ne pas perdre la main , entre deux concerts , il produit , Jill jones, Taja Sevelle , "Madhouse" (" "qui chauffera les salles en première partie de la tournée de l'année suivante "Sign 'O' The Times " ... Je faisais parti des plus de 17.000 spectateurs du soir d'un Lundi 15 juin 1987 au POPB ) , Mavis Staple et George Clinton .

Après ce job à plein temps , celui-ci se retire dans son "Paisley Park" , et commence à réfléchir sur son futur .

Trois cent vingt titres , sont enfermés dans un coffre (c'est lui qui l'affirme au cours d'une rare entrevue dans une radio) et sont prêt à sortir .

Un double album est prévu pour le couple Wendy & Lisa avec l'étroite collaboration de sa majesté .

Titre du projet "Dream Factory".

Mais , dés la fin de la tournée "Parade" , Prince va seul en entrant dans les studios "Sunset Sounds" à Los Angeles , la ou The Doors, avait accouché de leur premier album .

De là , un triple album se termine , et sera intitulé "Crystal Ball" .

Et là , ça commence à se tendre avec la Warner , qui hésite à commercialiser trois disques d'un coup .

Prince , comprend vite les choses , et décide de ranger la chose dans son coffre-fort ...

Quand on pense que ce triple album finira par sortir après la mort du chanteur ("Sign 'O' The Times" Remastered Super Deluxe Edition 8 CD+1DVD avec la bénédiction de Warner)à sa mort ... À s'en retourner de sa tombe ("Ah, Money For Nothing ...").

Après avoir rangé ce triple album , il travaille dans la nuit et voit surgir un nouvel album : "Camille" .

Accélération de sa voix , tout en la filtrant , le nouvel alter ego de Rogers , traficote les équalisations pour obtenir à ce résultat , un organe féminin qui chante avec délicatesse ses nouveaux titres .

Toutes les pistes sont brouillés .

L'album de 40 minutes de Camille est prêt .

Warner (Vaut-Rien !) est intéressé .

Et elle l'est tellement , à un point d'en presser une centaine , un numéro de catalogue est attribué au projet qui ... ne sortira jamais (la bonne blague) .

Et tous ces projets abandonnés se retrouveront éparpillés dans le double " Sign 'O' The Times" .

"HouseQuake" , "If I Was Your Girlfriend" et "Strange Relationship" , proviennent de ce double album .

"Feel U Up" lui se retrouvera en face B du 45 tours "Electric Chair" en 1989 (issu de l'album "Batman") , Shockadelica lui figurera au single "If I Was Your Girlfriend" et "Rock Hard In a Funky Place", était issue de l'album de 1987 "The Black Album" mais la encore , cet album ne sera pas publié à l'époque .

Il faudra attendre sept ans (en édition limité) pour voir le jour .

"Camille" , sera finalement publié sous le label de Jack White en 2022 https://www.tsugi.fr/jack-white-va-publier-camille-album-inedit-de-prince/ . Vite une infusion.

GnM
9
Écrit par

Créée

le 18 févr. 2023

Critique lue 65 fois

4 j'aime

10 commentaires

GnM

Écrit par

Critique lue 65 fois

4
10

Du même critique

La Route de Salina
GnM
10

Si ce n'est pas toi , c'est donc ton frère ? Ha!Ha!Ha!Ha!

Ce film datant de 1970 , je l'avais vu soi en école élémentaire (CM) en 1978 ou 1979 pendant les vacances , ou au collège à la fin de mes cours scolaires à l'aube des années 80 (soi de l'année...

Par

le 24 févr. 2023

8 j'aime

3

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10