Dans le Nord, on danse pour se tenir chaud!!
Après avoir enchaîné les concerts pendant plus de 2 ans pour défendre leur premier album éponyme, les voilà enfin de retour avec « Can be late », sorti le 6 février dernier.
Comme indiqué dans le titre de la critique, ils sont originaires de la métropole Lilloise et le revendiquent (tout comme votre serviteur). C'est d'ailleurs un groupe un peu particulier pour moi car avant d'être sous cette forme, plusieurs membres dont le charismatique chanteur Matt Bastard officiaient au sein du groupe de Skatecore/Punk Carving (qui fut mon tout premier concert d'une très longue série...)
Bref!! Bien que récemment nommé aux Victoires de la Musique en tant que « Révélation Scène », leur nom ne vous dit peut-être pas grand chose et pourtant vous avez déjà entendu leur musique. Leur titre « Give me your life » sert d'habillage musical à la dernière campagne de pub de Canal+.
C'est bien beau tout ça mais au final, c'est quoi Skip The Use? C'est du rock pour les oreilles mais aussi pour les pieds. Du rock pour les oreilles tout simplement parce que musicalement, c'est au top. Une chose que j'apprécie vraiment dans leurs mélodies, c'est la présence de la basse. C'est souvent le parent pauvre dans le rock, toujours masquée par le reste servant plus de fond sonore qu'autre chose. Ici, c'est vraiment elle qui imprime le rythme et colore le son, même si la guitare plutôt funky n'est pas en reste...
Et du rock pour les pieds parce que si on devait les comparer à d'autres groupes, ce serait à la frontière de The Rapture (Epoque « Pieces of the People we love) & Bloc Party (Sûrement parce que Kele Okereke et Matt Basard partagent un timbre de voix assez proche) . Et quand on cite ces deux groupes, on pense forcément à du rock qui donne envie de danser, de bouger et c'est totalement le cas avec Skip The Use. Il suffit simplement d'écouter le morceau d'ouverture « People in the Shadow »: Je vous mets au défi de rester statique en l'écoutant.
Même si ce groupe est un de mes gros coups de coeur, il n'est pas exempt de tout reproche. Au départ, cela partait d'une très bonne idée. A savoir reprendre dans ce deuxième album, certains morceaux du premier qui étaient de véritables bombes comme « Give me your life » et encore plus « Bastard song ». Mais pourquoi avoir changé la production de ce dernier? A vouloir faire trop electro, cela fait perdre une certaine partie de la patate de la version originale, dommage... Mais bon, je chipote.
Tout ce que je peux vous conseiller, c'est de vous jeter sur l'album (et d'écouter particulièrement «"Can be late", "Ghost" & "Do it again", des tubes en puissance) ou même mieux d'aller les voir en concert parce que c'est là qu'ils sont les meilleurs
Longue vie à Skip The Use et au Rock « Made In France » (Des mots qui devraient faire plaisir à M'sieur Bayrou)