Je sais que c'est loin d'être le cas pour tout le monde mais moi j'aime bien Pitchfork. Ils m'ont fait découvrir beaucoup de bons trucs, et pourtant c'est vrai qu'ils ont parfois ce côté hipster un peu déroutant, glorifiant des artistes ou des albums qui ne méritent pas qu'on leur jette autant de fleurs.
J'ai écouté Carrie & Lowell en voyant l'excellente note que le site avait attribué à cet album, et surtout parce qu'il s'est carrément retrouvé dans leur top 10 de 2015, ce qui n'est pas rien. Je me suis dit "super, j'adore l'indie-folk, je vais sûrement adorer cet album, surtout que pitchfork a plutôt bon goût sur ces trucs la".
Ben en fait pas tellement.
En premier lieu, clarifions les choses : c'est le premier album de Sufjan Stevens que j'écoute, je ne sais pas ce qu'il faisait avant donc je ne vais pas juger quoi que ce soit d'autre que cet album. Voilà.
Bon alors pour faire court, c'est joli 15 minutes mais après ça prend vachement la tête. Les 3 premières pistes m'ont vraiment transportées, elles possèdent une structure relativement simple à base d'arpèges de guitare et d'accords discrets de piano, le tout accompagné par la voix très délicate, presque fragile du chanteur. Il se dégage de ces musiques une vraie poésie, un sentiment de calme, comme si on errait dans une forêt en automne avec sa guitare sur le dos. Non franchement j'aime beaucoup le début de cet album, c'est joli, c'est délicat et pourtant j'aimerais que la suite change de ton, me surprenne. Et c'est là le problème. Ca dure, ça dure, et ça devient chiant.
Pourquoi les 10 pistes restantes sont si conventionnelles ? Pourquoi j'ai l'impression que le gars s'est donné sur les 3 premiers sons et a éteint la partie créative de son cerveau quand il a voulu composer le reste de son album ? Vraiment je m'emmerde un peu la, ca devient répétitif, j'ai envie d'entendre autre chose, que ça change de tonalité, de teinte, de rythme, d'ambiance... On a trop vite fait de connaître la recette, du coup on s'ennuie et c'est dommage parce qu'il y avait un réel potentiel dans cet album, mais le résultat témoigne d'une certaine paresse d'écriture et un manque d'imagination flagrant. Du coup placer ça dans le top 10 des meilleurs albums de 2015 je trouve ça un peu limite, comme si on avait rien eu de mieux en matière d'indie-folk durant cette année.
Une de mes plus grosses déceptions de ces derniers mois.