On ne présente plus ce monsieur, Tchaikovski qui est un grand compositeur russe doté d'un grand sens de la mélodie mort en 1893.
Casse noisette est son troisième ballet. Ce ballet a été conçu en 1892 avec le chorégraphe Lev Ivanov mais hélas pour eux au début le succès n'était pas au rendez vous.
Et pourtant aujourd'hui, c'est l'un des ballets les plus joués du monde car son orchestration est riche variée, vraiment sublime.
Musique connue de tous (grâce aux publicités ...) Tchaïkovski nous embarque avec lui d'un pays à une autre dans cette musique faite pour le ballet Casse noisette. On passe de l'Espagne à la Russie en passant par les pays Arabes. Ce sentiment est produit pas les instruments et des rythmes particuliers. On part en Russie grâce aux cordes frottés (violon), aux pincées (balaikas). et d'un coup on part dans les pays arabes avec cette musique qui donne la sensation d'onduler grâce en particulier aux flûtes et aux percussions.
Une oeuvre que j'ai déjà entendue plusieurs fois mais qui est toujours aussi agréable à écouter. Je n'ai plus qu'à voir une représentation rapidement de ce fabuleux ballet. Je vous invite à écouter ce ballet rien qu'une fois car c'est un classique, dans tout les sens du terme.