Shinning
, livre de Stephen KING est un roman d'horreur datant de 1977.
Quand j'ai vu que le film était un film d'horreur, j'ai préféré laisser tomber car je suis une peureuse. & puis je me suis dis, autant lire le bouquin. Et ce fut 570 pages de pures plaisirs. Dès le début, Mr KING nous fait rentrer dans l’atmosphère sombre du bouquin. Comme dans un bon blockbuster, tous les ingrédients sont réunis : un héros, ancien alcoolique totalement névrosé, une héroïne gracile mais combative, et un enfant doter d'un don et d'une bouche duquel sort fatalement la vérité. Ajoutez à cela un vieux palace désert et hanté, coupé du monde par un hiver rigoureux au cœur des Rocheuses.
Cet héros, n'espère qu'un avenir meilleur pour toute sa famille, mais cela sera qu'un nouveau pas vers le fond, là où la débauche humaine est à son summum; là encore Stephen ne laisse aucun doute planer. Et pourtant, pourtant, on espère, quand bien même la fin n'est pas inconnue.
Au cours du roman, j'ai ressenti des frissons d'angoisse avec ce foutu hôtel hanté et les visions d'horreur de Danny. Ce livre, est plein du suspense, d'angoisse, des temps fort, un huis-clos oppressant... le tout distillé goutte à goutte. J'ai vraiment adoré le coté "psychologique" de ce bouquin.
Quelques longueurs par moment au milieu du roman mais les 150 dernières sont totalement captivantes et palpitantes.
Si Mr KING détesta l'adaptation de Mr KUBRICK c'est parce qu'il lui reprochait d'avoir négligé les thèmes de la désintégration de la famille et de l'alcoolisme qu'il traitait dans ce livre avec une grande justesse, du coup j'ai peur d'être déçue du film, mais je vais essayer de le voir rapidement.