Welcome to the hotel CAAaalifor euh l'Overlook en fait.
Bah oui, je n'ai cessé de penser à cette chanson lors de ma lecture donc forcément, je me trompe !
AAAhh l'Overlook, ce magnifique hôtel de luxe situé dans le Colorado qui durant ses périodes d'ouverture aura quand même vu défiler du beau monde ! Oui sauf que malheureusement, il n'y aura pas eu que du beau monde.. Parfois, il s'est même passé de très très mauvaises choses.. "TROMAL" Des choses mystérieuses "TROMAL" genre des meurtres et tout..
Et là, vous me direz : "et alors ? OSEF les esprits et tous ces trucs ça n'existe pas !" Et bien comment dire.. Si vous êtes une personne de type lambda bon bah, je ne vous conseille pas de dormir dans cet hôtel parce que c'est quand même glauque mais bon OK ça passe ! Mais si vous possédez le shining.. Alors là mon coco, il vaut mieux que tu prennes un emplacement dans le camping d'à côté !
Vous l'aurez compris le shining c'est le titre du livre donc par définition l'élément clé du bouquin et bah oui ! Bravo Sherlock, en fait le shining c'est le "don" (je le mets entre guillemets parce que franchement ce n'est pas toujours un cadeau de posséder cette connerie) que possède l'adorable petit Danny âgé de 5 ans. Sauf que ce fameux don à deux francs va "réveiller" les mauvais esprits qui sont restés encré dans cet hôtel.
Bon c'est compliqué, je l'avoue et si vous êtes toujours là chapeau le veau, je vais tout reprendre du début : Jack ne travaille plus, en effet, il a été viré de l'établissement scolaire dans lequel il travaillait. Cependant, il a besoin d'argent pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. (RPZ Running man le patriarche qui doit gagner du flouz (seul les vrais comprendront))
Son super pote de beuverie, l'appel, ah oui parce que c'était un ivrogne avant, mais ça c'était avant..enfin..
Bref, le gars lui dit : wesh poto j'ai un super job pour toi cet hiver, c'est simple, tu deviens le gardien de l'hôtel le plus pommé d'Amérique en plus à cette période tu seras coupé du monde à cause de la neige ! Mais sinon t'inquiète, c'est réglo." Oui oui, il lui a dit ça mot pour mot. Ce n'est quand même pas mon genre de mentir.
Enfin, ni une ni deux, étant dans la galère le gars accepte. Entre-temps il apprend deux trois événements flippants de l'hôtel, mais t'inquiète bro il y va quand même avec sa femme et son fils. Serait-il fou ? Oui mesdames et messieurs, je le pense, du moins moi de mon côté, je me disais : ne fais pas ça, ne fait pas ça !! Sauf que évidemment s'il n'avait pas accepté le job, il n'y aurait pas eu d'histoire.. Donc OK vas-y, mais franchement ce n'est pas la meilleure décision de ta vie.
Comme vous l'aurez comprit ça ne va pas être de petites vacances bien tranquilles, bien au contraire et c'est ça qu'est bon ! Il va se produire des choses bizarres, le genre de truc où tu te dis : moi perso neige ou pas neige, je me casse en courant. Et puis on ne sait pas trop si les personnages ont des hallucinations ou si c'est vraiment des choses qui se produisent.. Je ne peux pas en dire plus sans trop spoiler, mais honnêtement l'ambiance dans laquelle nous sommes plongé est assez inconfortable et c'est ce qui m'a énormément plu ! De toute façon pour ce genre d'ambiance on peu compter sur notre bon vieux King ! Un bon rythme aussi grâce aux différents points de vue que nous adoptons à chaque fois qui finalement remplacent les chapitres inexistants. Et qui de plus donne un bon rythme, car on ne s'attarde jamais plus sur un point de vu que sur un autre. J'avais pour ma part l'impression d'être dans l'hôtel avec eux et d'observer leurs faits et gestes en plus d'avoir accès à leurs pensées. Ce qui est vraiment bien aussi, c'est de pouvoir observer le changement de comportement de Jack comme l'apparition de ses anciens vices. J'ai dévoré ce livre, et je ne vous cache pas que face à certains passages, je n'étais pas tranquille. Le seul petit bémol, c'est que j'avais deviné un élément clé de la fin assez évident, mais qui ne m'a cependant pas gâché la lecture.
Outre la chanson des Eagles ce livre m'a également fait penser à la saison 5 d'américan horror story (Hotel donc) dans l'idée d'un vieil hôtel luxueux glauque et flippant. Donc si comme moi, vous êtes des flipettes mais que vous adorez ce genre d'ambiance et bien... Welcome to the hotel l'overlooOoOk such a lovely place, such a good book too.
Ok, j'arrête il va pleuvoir.
Comme promis : La bise à Babe School :D