Un homme qui vit dans une société futuriste pourrie, et qui tente de remporter un jeu télévisé, suivi par toute la population, dans lequel il risque sa vie afin de gagner de l'argent, et ainsi sauver sa fille.. Oui, bon, ça peut ressembler à Hunger games.. Seulement ce livre-là a été écrit bien avant, en 1982 et le personnage principal n'est pas une adolescente charismatique coincée dans un triangle amoureux, mais bien un homme d'âge mûr désespéré.
Comme vous avez pu le constater Ben Richards est donc mal barré !
Voilà l'histoire : notre petit Ben Richards à une fille gravement malade et sans ses médicaments, elle va mourir, mais ce sont des médicaments qui coûtent très cher et le pauvre Ben n'a pas de quoi lui en acheter. D'un autre côté, la vie de cette société futuriste (l'histoire se passe en 2025, tremblez, dans 9 ans, on est cuit) est rythmée par les jeux de télé réalité plutôt glauques auxquels toute la population assiste, car TOUT le monde même les plus pauvres, sont obligé de posséder une télévision avec cette chaîne unique. Le plus dangereux, mais aussi le plus populaire de ces jeux est la « Grande Traque » ( « running man » dans la vo) le jeu auquel notre cher Ben va participer.
Les règles sont très simples : il doit survivre 30 jours. Trop facile ? Évidemment que c'est trop facile, je n'ai pas fini voyons ! Il doit échapper aux chasseurs qui le traque, mais comme c'est encore trop facile, il doit envoyer deux vidéos par jour pour prouver qu'il est vivant à la chaîne de télévision, mais comme c'est encore, encore trop facile et bah toute la population joue à ce jeu. C'est-à-dire que si quelqu'un voit Ben, il peut le dénoncer et gagner de l'argent en échange et encore plus si grâce à lui Ben est tué. C'est excitant non ? Qui a envie de jouer ? Ah oui, j'oubliais, chaque jour de vie rapporte de l'argent et s'il survit les 30 jours, c'est un milliard de dollars in the pocket, pluie de médocs baby! Non ce n'est pas drôle, désolé.
Ainsi, nous allons suivre la course folle, désespérée et désespérante pour nous lecteur, de Ben. Ce qui aurait pu être une histoire pesante une fois la course lancée ne l'est pas du tout puisque tout ce passe très vite. Et c'est peut-être ce qui m'a un peu déçu, car pour ma part, j'aurais aimé que la course dure plus longtemps. Mais bon cette rapidité fait que l'histoire est légère donc OK j'arrête de me plaindre. De toute façon, je n'avais pas d'autre point négatif à évoquer..
Le livre est clairement structuré en trois parties bien différentes qui font que finalement le livre ne parle pas que de la course, mais aussi de cette société et de comment fonctionnent les jeux.
Dans ce livre Stephen King dénonce clairement notre société, fuck yeah, il n'a peur de rien le petit Stephen, il dénonce ! Oui, mais quoi ? Et bien, une société qui devient de plus en plus abrutie à cause de la télévision et encore plus de la télé-réalité. Mais il dénonce également la pollution qui comme avec la fille de Ben rend les enfants malades à cause de cette fucking pollution de l'air. Ou encore l'écart considérable qu'il y a entre les riches et les pauvres.
C'est donc un livre sombre qui nous montre tout le côté obscur et dérangeant de cette société que personne n'envie.
Encore une fois, well done Stephen, tu m'impressionnes vraiment ! Malheureusement Running man n'est pas aussi populaire que Shining ou Carrie et c'est bien dommage! OK il n'y a pas de fantastique dans ce livre, mais je vous assure, c'est quand même cool !
Enfin, le livre n'est pas composé de chapitres, mais d'un compte à rebours. Mais que va-t-il se passer à la fin de ce compte à rebours !? Et bien, c'est là toute l'ingéniosité de la chose, car le compte à rebours n'a rien à voir avec les jours qui passent donc à quoi cela peut-il bien correspondre ? Et bien, il ne vous reste plus qu'à le découvrir en le lisant et à frétiller devant le :
compte à rebours... 000
Petite dédicace parce que je suis une ouf dans ma tête, à toi Dwarf!