Je tiens tout d'abord à clarifier que je ne fais pas parti de cette classe moutonnière qui aime tout ce que Booba aime ou déteste tout ce qu'il déteste. Je juges cette mixtape indépendamment de tout cela étant autrefois fan des deux artistes d'ailleurs. Booba n'a pas réussi à me contenter depuis Ouest Side et La fouine depuis tout ce qui a été fait après Drôle de Parcours qui n'était pas non plus le meilleur album de sa carrière.
Breeeef sur cette petite clarification, rentrons dans le bif du sujet, le fameux projet Capital du Crime Censuré qui était censé annoncer le retour de La Fouine depuis l'échec de son dernier album Nouveau Monde.
On pourrait penser qu'il a appris de ses erreurs qui ont conduit au désastre commercial de son précédant opus mais apparemment non, La fouine continue de se perdre et de se mélanger entre toutes ses casquettes. Celui qui rappait "Un jour j'rapperais torse nu pour pas retourner ma veste" va finir à poil si il continue dans cette optique
Il y a une overdose de tout là dedans, c'est un gros patchwork de toutes les tendances qui ont le vent en poupe dans le rap qui se vend actuellement comme si dans l'optique de vendre plus, il prenait toutes les recettes qui marchent et les mélangent sans succès.
Et toute l'auto-tune là dedans, on en vient à saturation à la fin de la mixtape, il y en a vraiment quasiment dans tous les sons.
Textuellement, il ne faut s'attendre vraiment à rien, tout le long de l'écoute du projet, j'ai attendu le son qui se démarquerait des autres mais il n'est jamais venu
Je sais bien qu'une mixtape n'a pas vocation à être de même qualité qu'un album mais quand même on s'attend à trouver quelques pépites pour se rassasier, or ici on ne trouve absolument rien à se mettre sous la dent
Pour tout bon fan ou même écouteur lambda, on ne peut être que déçu par ce projet surtout qu'il avait annoncé dans une interview pour Booska P qu'il allait renouer avec ses racines et lancer du sale d'où le titre censuré mais la seule chose à censurer c'est la non qualité de la mixtape. A force de trop vouloir plaire à tous les publics, La fouine a fini par ne plus plaire à personne.