Tryo est un groupe sympathique dont les membres font preuve d'une fraîcheur musicale toujours renouvelée. C'est une fois de plus le cas avec cet excellent album dont la tolérance est le maître mot.
Autour des voix caractéristiques et complémentaires de ses membres, la musique du groupe oscille entre la guitare acoustique de leurs débuts et des sonorités plus exotiques qui accompagnent certains titres revendicatifs ou engagés.
A cet égard, cet album regorge de pépites, riches de leurs paroles enjouées (ou faisant montre d'ouverture d'esprit) et de ces instruments africains ou orientaux. Mrs Roy est un des joyaux musicaux que je préfère, parfumé de senteurs hindoues. Abdallâh nous emporte en direction de la cause Touareg tandis qu'El dulce de leche, morceau pétri de nostalgie, traite de la difficile migration que doivent endurer certains humains. La conscience écologique n'est pas loin avec l'air du plastique sur un air faussement enjoué. A ce titre, Tryo n'oublie par les rythmes plus enlevés et paroles un peu plus légères avec Jocelyne.
On pourra leur reprocher un certain angélisme mais l'art (musical en l'espèce) sert à toucher parfois plus sûrement les consciences que des explications scientifiques (je pense à l'écologie) ou rationnelles que la plupart des gens n'écoutent guère.
Bref, il y en a pour tous les goûts musicaux. On frissonne, sourie, espère ou se désole à l'écoute de ces paroles ciselées par une inspiration féconde. Un album poétique que je réécoute avec un plaisir intact.