Il y a quelques années Police avait tenté de se reformer le temps d'une tournée résultat, morceaux enchaînés sans âme et sans transition, aucun contact avec le public et aucun rappel. Ici c'est au tour de Led Zeppelin de prendre le risque de la reformation d'un groupe rock version papys pour partir en tournée le but, ne surtout pas avoir l'air de vouloir remplir le tiroir-caisse pour ses vieux jours.
Que les fans tels que moi se rassurent, même si le but était de nous soutirer une partie de nos maigres salaires cela ne se voit pas du tout. Ce live nous démontre que le groupe a toujours en lui le feu sacré et ce qui est incroyable, c'est qu'il y a ici toute la spontanéité d'un album live, mêlée à la qualité de réalisation d'un album studio. Les morceaux possèdent ces variations nécessaires par rapport à la version originale, ils apportent en même temps une énergie supplémentaire alors que l'énergie était déjà le propre de ce groupe.
L'album s'ouvre donc sur un percutant Good Times Bad Times où la batterie vient gentiment nous secouer les tympans, s'en suivent les plus grands morceaux Ramble On, Stairway To Heaven, The Song Remains, Kashmir, Whole Lotta Love, etc...
Incroyable de voir à quel point la voix de Plant, toujours aussi identifiable, a bien vieilli, au point de prendre de nouvelles particularités qui font qu'elle n'est plus tout à fait la même. Sa majesté Jimmy quant à elle, n'est manifestement point atteinte de la maladie de Parkinson, la main étant toujours aussi assurée, égrainant les notes a une vitesse folle. C'est ce qui marque en fait cet album, la jeunesse qu'il diffuse indéniablement, comme si Stairway To Heaven était sorti la semaine dernière. Alors un conseil, ne regardez pas le DVD de ce concert, vous ne pourriez alors pas croire que le groupe a débuté en 1968.
Peut-être le ressentirez-vous un peu à partir de Stairway To Heaven justement, qui semble tout de même marquer un léger moins bien dans le concert puisque c'est à partir de ce morceau que le rythme commence à être moins marqué, la basse et la batterie sont moins présentes, le tour manque de tranchant jusqu'à l'immense Kashmir que les membres doivent aimer jouer puisqu'à ce moment l'énergie revient et la nôtre avec, ceci jusqu'à la fin du concert.
C'est un bon live, on aurait clairement voulu y être ce jour-là, hurler, sauter avec les autres et se détruire la voix mais bon, en avoir le résultat à la maison n'est déjà pas si mal.