La grâce d'une plume, s'envolant au vent, plus haut vers le ciel...
J'ai découvert "Christine and the Queens" lors des victoires de la musique 2013 avec "Nuit 17 à 52" - vrai bijou à lui seul. Je fût subjugué par cette chanson et sa mise en scène scénique, qui a électrisé l'ensemble de l'auditoire. J'avais devant les yeux un ovni. J'ai pensé que c'était du jamais vu dans la chanson française.
Ensuite, j'ai découvert ses EP qui contenait déjà "Saint-Claude" entre autre, ses clips - véritables court-métrages cinématographiques. J'attendais son premier album avec une impatience, non dissimulée.
Héloïse Létissier, de son vrai nom, livre un diamant brut inclassable qui touche quasiment à la perfection que ce soit au niveau de la composition musicale (mêlant harmonieusement orchestration symphonique, boites à rythmes, synthéthiseur, etc) où de l'écriture des chansons qu'elles soient en français ou en anglais, ou "franglaises".
Sa maîtrise vocale est saisissante, sa voix communique une sensibilité à fleur de peau, d'écorchée vive.
L'ensemble s'inspire de différents genres musicales, qu'elle a su s'approprier pour en faire quelque chose d'unique, qui ne ressemble qu'à elle. Certains diront, qu'il est "classieux", un peu de façon ironique, mais ce "diamant brut" est un album pop d'une intelligence rare produit comme jamais en France, puisqu'il est conçu autant pour l'écoute que pour la scène, dans la tête d'une grande artiste qui abolit toutes frontières entre musique, jeux d'actrice, image et scène.
En l'écoutant vous serez atteint par des envolées de grâce aérienne, avec des notes et paroles entêtantes, puis des larmes couleront doucement sur votre visage tellement vous serez toucher dans votre âme. Par moments, plane l'ombre et la mélancolie d'une Barbara, ce qui n'est pas un vain compliment venant de moi...
A part "Half Ladies", à laquelle j'adhère moins que les autres, tout le reste est de très très haut niveau, et restera dans l'histoire de la variété et musique française comme des chef d’œuvres intemporels.
Mes coups de cœur (à en pleurer) - car tout l'album est un coup de cœur:
- Saint Claude
- Paradis perdus
- Ugly-Pretty
- Nuit 17 à 52
- Here
Bonne écoute à toutes et tous. Une très grande artiste est née, et va marquer la chanson française de son empreinte pour plusieurs décennies.