Si t'aimes pas c'est que t'as pas pigé?
En vérité Christine and the queens ne fait que confirmer une théorie de comptoir que j'avais dans la tête depuis longtemps, la théorie pas le comptoir.
Dans le domaine artistique, souvent quand les gens ne pigent pas un truc, ils se disent que c'est trop de l'art et que c'est pour ça que c'est incompris, mais que, eux ils ont pigé le truc, eux aussi ils font partie des gens qui comprenent que mercurochrome ça rime avec trône.
Du coup, chaque fois que quelqu'un arrive dans ce petit groupe "d'initiés", il ose pas dire aux autres "mais putain les gars , c'est quoi ce délire? c'est un sketch des inconnus ou bien quoi?". Non, non, il se tait bien gentillement, et il essaie de kiffer ces notes electro pop oniriques, la cigarette coincé entre le pouce et l'index. Puis un autre arrive... et on recommence tout le processus pour prendre part à cette ronde de néohipsters inavoués.
Alors artistiquement Christine & the queens, y a un personnage et un univers soutenu par de très beaux clips, mais comme c'est de la musique, ça aurait aussi été cool d'avoir un peu plus que cette mélopée electronique douce et, j'admet, enivrante.
Malheureusement pour Héloïse, ça marche une fois mais pas sur 10 titres. On t'as grillé. 10 chansons qui sont quasiement identiques dans lesquels le seul défi est d'essayer de piger ce qu'elle a voulu nous dire et le lien avec le titre. En fait c'est du sous-Bashung, au synthé, la cohérence en moins et les queens en plus.