Comme chaque année, Gonzales continue de réduire les frontières entre pop et musique classique. Cette année, ce sera avec Chambers, dédiée spécialement à la musique de chambre, genre qui commence à se faire rare. La disparition de la noblesse qui pouvait encore se payer ce petit orchestre intérieur en est peut-être une raison, même si je suppose que certains grands patrons peuvent encore se le permettre dans leurs dîners mondains. Pour faire comme eux, il suffit de vous procurer le CD (physiquement, illégalement ou sur Tidal histoire que les mastondons de la musique peuvent à leur tour faire venir jouer un orchestre chez eux).
"Chambers" est bien moins pop que d'habitude, je me suis même ennuyé en m'imaginant un roi écouter cette musique pour s'endormir dans la chambre de son palais. Le Musical Genius réussit néanmoins à nous faire découvrir le potentiel de cette musique à l'ère moderne. Il continue de vouloir se faire un nom dans la musique urbaine avec "Sample This", espérant sans doute que quelques MC's posent dessus, même si cela sonne déjà trop entendu pour donner l'envie d'être samplé. "Myth Me" est le seul titre chanté, mais encore une fois, la mélodie est trop faible pour donner vraiment l'envie d'être reprise.
Il reste néanmoins quelques bons morceaux qui accomplissent la tâche avec succès, "SwitchCraft" qui flirte avec la musique de film, "Solitaire" qui aurait pu se trouver sur Solo Piano, "Armellodie", reprise réussie d'un morceau se trouvant déjà sur Solo Piano d'ailleurs et "Advantage Points", composition typique de Gonzales, voyageuse et onirique. Le reste fait sans doute le boulot pour ce qui est "musique de chambre", mais elle n'arrivera pas à dépasser les murs de cette pièce pour m'atteindre.
Encore une fois donc, le pianiste prolifique nous offre une bonne porte d'entrée pour les curieux qui aimeraient découvrir un genre un peu plus classique. Pour quelque chose de plus prenant, on retournera écouter ses Solo Piano, collection de thèmes qui resteront en tête malgré l'épreuve du temps et surtout, on ira le voir en pyjama sur scène, car le bonhomme est aussi un excellent show-man.
https://www.facebook.com/Strangears-Le-blog-qui-r%C3%A9%C3%A9value-le-mauvais-go%C3%BBt-musical-358436414329163/?ref=hl