Un drôle d'oiseau , un artiste atypique , un vrai saltimbanque et une bête de scène incroyable et insaisissable .
Voilà en quelques mots ce que l'on pourrait dire pour définir Jacques Higelin . Auteur-compositeur-interprète depuis près de cinquante berges mais aussi comédien et citoyen engagé.
En décembre 1979 , Jacques Higelin fait paraître presque parallèlement deux 33 tours aux titres mystérieux : "Champagne pour tout le monde" et "Caviar pour les autres" . Deux disques foutraques, conceptuels et diablement rock !
Lorsque le diptyque "Champagne/Caviar" arrive chez les disquaires pour les fêtes de fin d'année 1979 , Jacques Higelin jouit d'une grande notoriété en France grâce , d'une part à ses multiples concerts-marathons et d'autre part à des disques qui ont marqué le grand public tel "Alertez les bébés" paru en 1976 et qui remportera le Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros ou encore "No Man's Land" paru en juillet 1978 et qui s'écoulera à 312 700 exemplaires avec des tubes comme "Pars" et "Denise".
Les deux albums furent tout d'abord enregistrés en Louisiane sous la direction de David Farell puis au château d'Hérouville sous la houlette de Laurent Thibault.
Un résultat saisissant ! Le premier opus s'ouvre avec le magistral et théâtral "Champagne" , une chanson totalement barrée ou Higelin se faufile entre les fantômes et les squelettes d'un cimetière imaginaire .
Dès sa parution en 45 tours (couplé avec le titre " Trois tonnes de T.N.T") , la chanson "Champagne" va très vite envahir les ondes et grimper quatre à quatre les marches du Hit Parade .
Jacques Higelin apparaît sur les plateaux télés vêtu d'une cape et d'un maquillage gothique qui surprend et attire sur lui toute l'attention.
D'autres titres de ce premier opus ("champagne pour tout le monde") se feront remarquer tel le bondissant et joyeux "Tête en l'air" qui fera la joie des radios courant 1980 et qui deviendra un des classiques du répertoire de Jacques Higelin . Une chanson qui a le pouvoir de donner la joie de vivre même aux plus dépressifs des humains .
N'oublions pas non plus , l'excellent" Hold tight " une chanson écrite par Lenny Kent et Gerry Brandon
que notre barde a eu l’idée de reprendre et d'inclure à la toute dernière minute sur le disque .
Plus difficile d'accès , la chanson "L'Attentat à la pudeur" , véritable scène de la vie familio-conjugale qui tourne mal et qui, au final ne manque pas de piquant !
Le second 33 tours ("Caviar pour les autres") est tout aussi bon avec des arrangements très seventies (ah !! ce son !!) et bien ciselés mais offre, en revanche peu de classiques à se mettre entre les oreilles ,si ce n'est "Je ne peux plus dire je t'aime" (qui sera reprise en duo avec Isabelle Adjani lors d'une émission des Carpentiers consacrée à Jacques Higelin).
Mais c'est vers ce disque là que va ma préférence : L'introduction délirante avec" Mama Nouvelle Orléans" , les très décoiffantes "Trois tonnes de T.N.T" ,"Avec la rage en d'dans" et "Rappelle-moi" font de cette galette un vrai caviar musical !
Le public ne s'y trompera pas puisque durant l'année 1980 les deux albums " Champagne pour tout le monde" et "Caviar pour les autres"seront certifiés disque d'or avec plus de 100 000 exemplaires vendus , ce qui permettra à Jacques Higelin, non seulement de déboucher le champagne accompagné d'un peu de caviar mais d'en offrir au public par le biais de sa poésie et sa folie communicative lors de la tournée qui suivra et qui le mènera au théâtre Mogador de Paris en décembre 1980 :
Extrait d'un reportage sur ce spectacle : http://www.ina.fr/video/CAB8002032901/higelin-video.html
Un des titres phare de ce diptyque , "Tête en l'air" :http://www.ina.fr/video/I00008835/jacques-higelin-tete-en-l-air-video.html