Chansons Fleuves par Miroir-rioriM
Chansons Fleuves est un magnifique album de Dick Annegarn, personnellement mon préféré.
On a des chansons très longues ( entre 6 et 10 minutes pour la plupart ) qui sonnent comme de petites histoires ou peintures, avec des sonorités qui traînent en longueur, un rythme lent, tantôt langoureux, tantôt épique, tantôt magique, poétique, une voix en suspend qui possède une intensité sans pareil.
Toutes les chansons sont de mon point de vue excellentes.
Quelle belle vallée est la chanson la plus rapide, à la fois pétillante et pleins de sous-entendus et de double sens. C'est un classique de Dick Annegarn, pas besoin d'en dire plus.
Toutes les autres ont vraiment ce lien dans le rythme.
Le Saule est une chanson évocatrice et poétique autour de ce magnifique arbre.
Gilgamesh aborde l'homosexualité entre Gilgamesh et Enkidou autour d'une chanson épique et langoureuse, aux accents légendaires, et aux tonalités orientales.
Maison Rose, chanson sur un fait divers sordide dans une maison close. Tout en évocation, rien n'est clairement dit.
Oiseau est une magnifique chanson soutenue au piano, une sorte de description d'une scène très banale en fait, mais racontée de façon magistrale, très haletante à la fois, et triste.
Pangée est une chanson "scientifique" faisant rimer et utilisant des termes scientifiques comme il a pu le faire dans Informol. Ça retrace l'apparition de la vie. C'est évocateur, et c'est une belle performance.
Alain, chanson personnelle sur un des amants de Dick ( merci le livre Paroles ! ), que j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre, mais toujours belle.
Chanson Fleuve est la pierre angulaire de l'album, une des oeuvre majeure de Dick à mon avis. Magique, longue, la chanson évoque le trajet de l'eau, le trajet d'un fleuve. Absolument magnifique, très belle.
Et enfin, on fini par l'éclusier, un peu dans la lignée d'Albert, qui décrit un personnage maudit un peu sorcier et jouant sur le métier de l'éclusier, soutenu par un accordéon.
Je ne peux pas en dire plus, il faut l'écouter.