La bande originale de CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE est excellente, avec un Danny Elfman qui était encore parmi les compositeurs au sommet, et qui arrive encore une fois à faire une excellente composition pour un univers de Tim Burton.
Les thèmes sont vraiment excellents, avec tout le charme de l'univers Burton, que ce soit l'excellent thème principal de l'ouverture du film (et de la scène de la cascade en chocolat), un superbe thème burtonien en mixant également le coté bizarre et créatif de l'univers Wonka. Et on a d'autres thèmes burtoniens très bons, comme durant le passage du souvenir de Wonka quand il a mangé pour la première fois le chocolat, où encore le thème grandiose de la scène avant que ceux qui ont obtenus le tickets d'or franchissent la grille de la chocolaterie (et thème qui a un peu été recyclé par Elfman dans Doctor Strange 2).
Après on a de bons thèmes sombres et de tension, que ce soit la scène où le château indien fond, ainsi que durant la scène de la transformation de Violet.
Et on a de beaux thèmes que ce soit celles entre Charlie et sa famille ainsi que durant la réconciliation entre Wonka et son père, ainsi que de bons thèmes qui donne un coté film de Noël.
Et on a de bons thèmes dans l'ambiance des lieux, que ce soit dans la scène de l'histoire du château indien en chocolat, la scène de montage des tickets d'or à travers le monde, ainsi que le thème avec une ambiance de jungle et aussi le coté farvelu des Oompa Loompa (qui ont également de bons thèmes) avec la scène de l'histoire de Wonka à Oompa Land.
Et on a aussi une bonne utilisation de la musique de 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE (ou de Ric Flair pour les fans de catch) pour la scène de la téléportation de la tablette de chocolat dans la télé wonka.
Et on a aussi les thèmes intra-diégétique qui sont très bons, avec d'abord la chanson en l'honneur de Willy Wonka pour accueillir les invités, et surtout les 4 chansons des Oompa Loompa offrant un coté comédie musicale avec en plus des styles différents.
Une excellente BO.