Eh les tarés d'AQMI, vous pourriez pas laisser les artistes en paix ?
J'ai toujours pensé que l'inconfort était le terreau de la créativité et ce n'est pas ce nouvel album des Tamikrest qui va me faire changer d'avis.
"Adagh" (1) et surtout "Toumastin" (2) avaient été composés et enregistrés dans des conditions particulièrement difficiles, et force est de constater que l'urgence et la rudesse avaient accouché de deux trésors.
Cette fois, poussés par la situation tragique que traverse leur pays, nos maliens sont venus enregistrer en Europe, et plus précisément à Bratislava. Et malheureusement, mieux produite, la musique des Tamikrest devient trop lisse, trop conventionnelle. A l'image de sa pochette très National Geographic, "Chatma" semble avoir été fabriqué pour plaire au plus grand nombre et en particulier aux oreilles du petit occidental qui kiffe trop la "World".
Ainsi, tout en restant un disque très honorable, "Chatma", qui se veut une ôde aux femmes, s'avère contraint par son concept, basé sur l'assouf, et semble trop souvent hésitant, comme posé en équilibre sur une crête dunaire entre racines musicales et trip purement oriental.
Mais il y a ces deux derniers morceaux, magiques, qui viennent gentiment me rappeler que ces touaregs en ont encore sous la semelle et qu'ils ne vont pas se gêner pour me cueillir à nouveau dès le prochain album.
http://youtu.be/M3mbeo7pwxY
http://youtu.be/APSCPAAs6LQ
http://youtu.be/3XrvpNjNs3c
(1) http://www.senscritique.com/album/Adagh/critique/26556851
(2) http://www.senscritique.com/album/Toumastin/critique/26618550