A une époque où la musique a un désagréable arrière-goût de prévisibilité, on devrait bénir l'apparition d'un groupe comme The Phantom Band, qu'il est bien difficile de ranger dans l'une de ces boîtes bien commodes qui nous servent surtout à passer rapidement à autre chose. Ici, il faut bien des écoutes intriguées pour y comprendre quelque chose, entre influences Krautrock, envolées Neil Youngesque, plongée dark dans un univers abstrait qui peut évoquer celui de dEUS, etc. Quand on pensait avoir tout entendu, un chœur d'opérette surgit au détour de l'une des sombres mélodies qui parsèment cet album, mais la surprise est divine (et fonctionne à répétition !). Le problème, évidemment, c'est que tout cela intrigue et séduit, mais en même temps s'avère un tantinet sec - trop théorique ? trop construit, avec une volonté systématique de trompe l'œil, à l'image de la pochette, très juste...? - et vaguement ennuyeux au fil de morceaux systématiquement trop longs.
EricDebarnot
4
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2015

Critique lue 78 fois

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 78 fois

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

205 j'aime

152

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

192 j'aime

118

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

190 j'aime

25