Circlesongs
8.2
Circlesongs

Album de Bobby McFerrin (1997)

Goutte à goutte musical, mélopée astrale pour oreilles cassées.

♪♫ Dong y dong y dong y dong y dong.
To to té o
To to té o
Dong y dong y dong y dong y dong.
touloumaté o
touloumaté o
tchick tchick tchick tchick
somalaméo
touloumaté o
touloumaté o
Dong y dong y dong y dong y dong.
touloumaté o
touloumaté o
Kombalémasong y sombaété
...♪♫


Franchement, ça te fait pas rêver ?
Tout l'album en onomatopées, en improvisations vocales débridées pour engendrer une symphonie labiale auquel se joint le groupe de Voicestra.


Cet album marque le retour de Bobby à la musique sans paroles, au laisser-aller total, se concentrant uniquement sur la musicalité de la voix et du corps humain, descendant et montant, jouant sur un large panel d'octave, rythmant par expirations et inspirations ses vocalises, le tout au sein d'un album d'une remarquable unicité, comme une performance de quarante-cinq minutes envoûtante. Il centre son travail sur les sonorités de la voix, les sonorités d'onomatopées qu'il façonne afin d'extraire l'essence de la musicalité permise par le corps humain.


Ce type est juste fabuleux, que tu lui demande de faire de la pop, de diriger un orchestre classique ou de partir dans une improvisation totale pendant un quart d'heure, il réussi tout avec brio. Je voulais écrire un petit mot, plus sur lui que sur l'album, le recommander chaudement à qui ne serait pas familier de l’œuvre monumentale du bonhomme qui ne se limite PAS à Don't Worry Be Happy.


Que ce soit Medecine Music, Beyond Words, Spontaneous Inventions, The Mozart Sessions avec Chick Corea ou ses collaborations avec le virtuose Yo-Yo-Ma, avec l'excellent Robin Williams dans plusieurs reprises, il transcende tout avec une énergie, un talent, une bonne humeur contagieuse, des monuments d'improvisation virant au grandiose.


Le type est un génie, un immense génie. C'est vraiment une musique qui soigne, qui te réconcilie avec la vie. Et il passe normalement chaque année au Châtelet à Paris. Alors ceux qui ont la chance d'être à Paris où alentour -et qui n'ont pas cinq heures de route comme moi - foncez, ses concerts sont des pièces uniques, des moments de joie musicale totale en symbiose avec le public.

Créée

le 26 juin 2015

Critique lue 366 fois

3 j'aime

2 commentaires

Petitbarbu

Écrit par

Critique lue 366 fois

3
2

D'autres avis sur Circlesongs

Circlesongs
BDAphelma
9

Critique de Circlesongs par BDAphelma

De la recherche vocale à l'état pure, Bobby Mc Ferrin nous propose des horizons nouveaux, c'est beau, c'est magnifique. particulièrement les cercles 3, 5 et 6.

le 8 mai 2013

Du même critique

Festen
Petitbarbu
8

L'important, c'est la famille.

Fever Ray - I'm not Done Pour son premier métrage dans le cadre du mouvement Dogme95, Vinterberg nous immerge dans un repas de famille bourgeois prenant place dans le manoir familial, isolé dans la...

le 22 août 2015

85 j'aime

9

Le Voyage de Chihiro
Petitbarbu
9

Session Ghibli, septième séance : Le Voyage de Chihiro.

Il y a deux approches possibles pour le vilain cinéphilique que je suis - comprendre vilain dans son sens primaire, le roturier, le paysan, le péquenot - lorsqu'il se frotte à la critique, critique...

le 5 août 2015

77 j'aime

29

Snowpiercer - Le Transperceneige
Petitbarbu
8

Je hais les trains.

Une fois n'est pas coutume – parce que je ne raconte pas souvent ma vie – je vais commencer par vous parler un peu de moi. Et pourquoi ? Et pourquoi pas ? C'est ta critique, d'abord ...

le 17 août 2015

63 j'aime

17