Puissant, profond, mystique
Lentement mais sûrement, Yob s'est imposé comme une valeur sûre de la musique lourde et lente. Et ce nouveau disque ne fait qu'enfoncer le clou (ce qui n'était pas nécessaire quand on voit la discographie du groupe).
Au fil de ces quatre longs titres (16 minutes en moyenne), le trio déroule un doom écrasant, noir et introspectif. "Les textes sont vraiment personnels et ils traitent largement de mon combat de maniaco-dépressif qui ressent tout de même de l'espoir et de l'amour ainsi que l'envie de grandir et d'apprendre... Nos thèmes puisent aussi dans les traditions mystiques", explique d'ailleurs le leader Mike Scheidt dans une interview au magazine "New Noise".
Les riffs sont tour à tour épiques, tribaux, rampants, dépouillés. Parfois tout à la fois. Mais jamais chiants. Certes, il n'y a rien de révolutionnaire dans la musique du groupe mais le combo a clairement trouvé un équilibre propre. Autrement dit : son style. Une patte reconnaissable grâce à une puissance à la fois douce et monumentale, et à ce sens de la mélodie délicat que l'on retrouve dans les lignes de guitare ou les rares voix claires. L'une des meilleures sorties metal de l'année.