Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Clues
7.1
Clues

Album de Clues (2009)

Un groupe. Un album. Une masterclass.

À la première écoute, cet album m’avait paru digne d’intérêt tant il alliait un rock expérimental et pourtant avide d'harmonie ; mais enfantin, inégal, bordélique. C'était la découverte de quelque chose de nouveau pour moi, et tout ne m'était pas agréable, tant ces mélodies me semblaient incongrues : je n'en avais pas encore saisi la magie. Au début, un morceau en particulier attira mon oreille, les autres semblèrent passer au dessus ou en dessous. Ce morceau, c’était Ledmonton bien sûr. La partie la plus abordable de l’album. Une belle envolée lyrique naïve, sauvage et sans entraves.


Toujours est-il qu'intrigué, j’écoutais à de nombreuses reprises cet album, sur une période de temps assez espacée. Et plus je l’écoutais, plus j’ajoutais des morceaux à mes favoris (jusqu'à ce qu'ils y soient tous) ; plus ces mélodies baroques, que j’avais qualifié de bancales m’envoûtaient, par le moyen d’un étrange charme qu’est la diversité. Une diversité très complexe, trop foisonnante pour une découverte.


Une véritable maestria quant à l’utilisation des nombreux instruments, du chant et des chœurs.

Un Arcade Fire plus féérique, exalté et enfantin : voir Approach the throne qui m’avait fortement déplu à la première écoute et qu’aujourd’hui j’adule, qui fait penser à une fanfare de cirque. Mais aussi plus libre, qui parvient à créer comme une atmosphère musicale propre, chose que seuls de rares albums parviennent à faire (Dead Man’s bones, notamment).


Ainsi, tout comme Arcade Fire, il faudra de très nombreuses écoutes pour percer le voile, ou tout simplement pour se remettre à voir après avoir été ébloui par la trop grande richesse de ces sonorités martiennes. Néanmoins, une fois que l’on se remet à voir, tout semble plus beau.

C’est à cela que l’on reconnaît les grands : tel un vin, on apprend à les apprécier, et leur maturation dans notre esprit ne les rendent que meilleur.

Alfredo-Del-Pipou
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 nov. 2024

Critique lue 3 fois

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Clues

Clues
EdouardLaforgu
8

Critique de Clues par Epsilon Lambda

Cet album est assez improbable. Tellement improbable que je l'ai acheté sans savoir que c'était sur le label Constellation. Je savais que le chanteur jouait dans un groupe qui s'appelait Unicorns...

le 25 août 2014

1 j'aime

Clues
Alfredo-Del-Pipou
9

Un groupe. Un album. Une masterclass.

À la première écoute, cet album m’avait paru digne d’intérêt tant il alliait un rock expérimental et pourtant avide d'harmonie ; mais enfantin, inégal, bordélique. C'était la découverte de quelque...

le 24 nov. 2024

Du même critique

L'Épée de la providence
Alfredo-Del-Pipou
1

Plagiat

Quel désespoir de ne pas pouvoir mettre la note 0. Celle du néant. Car c'est ce que cette "oeuvre" mérite. En effet, le sorceleur, aussi connu sous le nom de The Witcher car il a été très largement...

le 29 sept. 2024

1 j'aime

L'Apprenti assassin
Alfredo-Del-Pipou
3

Insensé

Si j'accorde à cet ouvrage une note aussi médiocre, c'est parce que je pense que, seul, il ne présente aucun intérêt. L'action n'avance pas, la narration est lente et répétitive, bref, on s'emmerde...

le 28 sept. 2024

1 j'aime