Quel désespoir de ne pas pouvoir mettre la note 0. Celle du néant. Car c'est ce que cette "oeuvre" mérite.

En effet, le sorceleur, aussi connu sous le nom de The Witcher car il a été très largement adapté, que ce soit en série ou en jeux vidéo, est purement et simplement plagiaire.

Les adjectifs me manquent pour décrire l'ampleur du pillage réalisé par Andrzej Sapkowski sur La Saga de Elric, écrite par Michael Morcoock quelques 20 ans avant. Je ne vais pas parler ici des livres d'andrzej car ils m'horripilent trop.

Elric est une oeuvre de dark Fantasy mettant en scène un héros albinos aux longs cheveux blancs et aux yeux parfois rouges. Un antihéros doté d'une longue épée noire, sorcier puissant, malheureux en amour et surtout, vengeur. Un melnibonnéen qui s'interroge sur le mal qu'il cause, les choix qu'il fait et les actes terribles qu'il commet. Un plus-qu'homme (car il n'est pas humain, ça vous rappel quelqu'un ?), qui passe son temps à osciller entre loi et chaos. Bref, pas besoin de continuer, je pense que vous aurez compris où je veux en venir : c'est une honte.

Une honte qu'un tel scandale n'ait jamais été dénoncé et que l'on continue de piller l'oeuvre de Morcoock pendant que tout le monde ferme les yeux et passe à côté de ce qui est certainement l'une des meilleures oeuvre de Dark Fantasy jamais écrite.

Une honte que le sorceleur, personnage qui est d'ailleurs bien moins réussi qu'Elric soit reconnu comme l'archétype du héros vengeur.

La saga du sorcelleur, en plus de n'avoir rien inventé, est extrêmement mal écrite.

Bon, il est temps que je m'arrête, je pense avoir assez craché sur la merde immonde qu'est The Witcher. Ne lisez plus cette daube et ALLEZ LIRE ELRIC !!!

il y a 8 jours

D'autres avis sur L'Épée de la providence

L'Épée de la providence
Apostille

On n'échappe pas aux fils du destin...

Second recueil de nouvelles qui mettent en scène Geralt de Riv, l'Epée de la Providence reprend des personnages désormais familiers mais va plus loin dans la profondeur des sentiments. Constitué de...

le 6 janv. 2016

L'Épée de la providence
Stix

Un chef d'oeuvre de la fantasy !

Voila, je dois dire que si un bouquin unique (donc pas une saga) m'a marqué dans mes lecture en fantasy, c'est bien celui-ci. Pourquoi ? La prose n'y est pas exceptionnelle, l'univers n'est pas d'une...

le 14 déc. 2012

L'Apprenti assassin
Alfredo-Del-Pipou

Insensé

Si j'accorde à cet ouvrage une note aussi médiocre, c'est parce que je pense que, seul, il ne présente aucun intérêt. L'action n'avance pas, la narration est lente et répétitive, bref, on s'emmerde...

le 28 sept. 2024