Un chef d'oeuvre de la fantasy !
Voila, je dois dire que si un bouquin unique (donc pas une saga) m'a marqué dans mes lecture en fantasy, c'est bien celui-ci.
Pourquoi ? La prose n'y est pas exceptionnelle, l'univers n'est pas d'une richesse phénoménale et les nouvelles ne vendent pas spécialement du rêve, ni ne proposent d'intrigues ultra complexes.
Eh bien... Justement pour toutes ces raisons;
Ce n'est pas épique. Geralt est un "homme" ayant subi un entrainement de fou furieux, mais ça ne le rend pas invulnérable. Ni physiquement, ni sentimentalement.
Pas de longues descriptions ou de longues phrases pompeuses et chiantes. Ici, on nous raconte une histoire courte et on a pas le temps de s'arrêter pendant deux pages sur la forme du cailloux que Geralt piétine. On va directement à l'essentiel; les personnages et l'action.
Et justement, c'est là le point fort de ces nouvelles; Si Geralt est un personnage diablement attachant, les individus qu'il croise le sont tout autant. Et plus encore, les situations sont terriblement intéressantes.
On est loin d'un univers manichéen. On est loin d'un héros sur de lui et de ses choix...
Et par moments, ça lui explose à la gueule (ainsi qu'à la nôtre).
Je ne peux que souligner trois nouvelles qui sont absolument magnifiques;
"Un grain de vérité" (une fin mouvementée qui se révèle touchante)
"Le moindre mal" (une fin ou on se dit "mais putain, pourquoi ?" Très touchante.)
"Une once d'abnégation" (Une fin crue...)
Elles m'ont laissé sur le derrière. L'auteur est une enflure... Un enfoiré de génie d'enflure qui sait manier les rebondissements, sans surenchère et surtout, sans perte de crédibilité.
En fait, si je lui colle un dix, c'est parce que je l'ai lu il y a plus d'un an.
Et malgré ma mémoire de poisson rouge, je me souviens toujours de ces trois histoires.
Après un an, je me suis rendu compte que je n'avais toujours pas rédigé de critique pour ce superbe ouvrage, et il m'a laissé un souvenir suffisamment excellent que pour que je me sente obligé de lui pondre une critique sur-le-champs.
Si vous voulez faire une bonne action pour vous-même... Lisez ce putain de bouquin !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste