Colour Of The Trap par alfextra
Sorti en ce début du mois de mai, le premier album solo de Miles Kane mise sur un savant mélange rock'n'roll/pop propre à nos chers amis British. L'ex chanteur des Rascals, groupe rock de la fin de la dernière décennie, et acolyte d'Alex Turner (chanteur des Arctic Monkeys) dans l'excellente formation, The Last Shaddow Puppets, vient tout juste de se lancer dans une carrière solo qui s'annonce intéressante.
Le jeune homme de 25 ans, qui a grandi le long des rives de la Mersey du côté de Liverpool, à l'instar des Beatles, n'est donc pas un novice et propose des morceaux variés qui restent néanmoins sous influences du rock et de la pop anglaise que l'on aime tant. Le Liverpuldien s'est d'ailleurs entouré de quelques uns des meilleurs représentants de la scène rock anglaise en la personne d'Alex Turner donc, deuxième trublion de l'aventure Last Shaddow Puppets et Noël Gallagher (oui, oui, le frère de Liam le chanteur d'Oasis, tout aussi connu pour ses tubes que pour son "fucking" caractère qui a causé la perte du groupe Mancunien). Cette collaboration aura au moins eu pour mérite de prouver que les relations entre habitants de Manchester et de Liverpool peuvent être apaisées malgré la rivalité historique entre ces deux villes, basée sur de vieilles querelles footballistiques.
Sur son album Colour Of The Trap, Miles Kane nous offre quelques morceaux de qualité. L'album commence fort avec trois chansons qui se détachent du reste. Come Closer donne immédiatement le ton avec sa bonne ligne de basse et ses bonnes tonalités rock et s'impose assurément comme le meilleur morceau de l'album. L'enchaînement avec Rearrange et son petit riff de guitare puis My Fantasy (où Noël Gallagher assure les chœurs) annonce un grand album. Néanmoins, les chansons qui suivent ne connaissent pas toutes le même engouement. On retiendra encore Happenstance, en duo avec Clémence Poésy, au timbre de voix si doux. Inhaler rappelle étrangement les Arctic Monkeys lorsque Kingcrawler et Take The Night From Me se confondent avec les Last Shadow Puppets. L'avant dernière chanson Better Left Invisible replonge quant-à-elle dans ces sonorités rock dont les Anglais ont le secret.
Si cet album n'est pas des plus homogène et quelques chansons ne sont finalement pas d'un grand intérêt, il confirme néanmoins le talent de Miles Kane, mis en avant avec les Last Shaddow Puppets. Toujours est-il que quelques morceaux sont excellents et pourront être de vrais tubes (notamment Come Closer). Ce grand fan de Jacques Dutronc a déjà annoncé une suite à sa collaboration avec Alex Turner et un nouvel album "solo" cette fois, pour notre plus grand plaisir.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste DedaleSonore