Between the Buried and Me s'est un peu foutu de la gueule du monde avec cet album. Ils ont annoncé un rock-opéra ambitieux assez différent de leur précédents travaux. Bon comme d'habitude, la com est bidon avec les groupes de Metal. Certes, c'est différent et on va voir pourquoi mais il y a rien de rock-opéra et rien d'ambitieux dans ce Coma Ecliptic, bien au contraire.
Les gros changements sont immédiatement audibles : le groupe réduit la cadence, adoucit ses riffs et simplifie ses structures. On a foutu au placard les influences extrêmes. Sur Coma Ecliptic, BTBAM embrasse totalement l'influence Prog Metal avec un peu de Rock Prog (mais c'est normal avec eux). Le growl a pratiquement disparu (hormis 1 ou 2 pistes) et on est plus emporté par la tornade démentielle de riffs sortis à toute allure par le trio Waggoner/Waring/Briggs.
L'écriture est bien plus "ordinaire" pour BTBAM. Le piano se fait la part belle dans les compositions comme le chant clair de mon chouchou Tommy Rogers.
On sent une inspiration un peu réduite et là on pense furieusement à Dream Theater sur la globalité de l'album. Avec cette écriture plus concentrée mais moins aventureuse, j'ai du mal à retrouve les morceaux épiques qui parsemait l'album précédent. Il y a bien quelques moments (The Coma Machine, Memory Palace) qui poutrent sévère évidemment.
Vu le fan que je suis, j'étais assez énervé après les premières écoutes. De plus, l'album est long ! Certes, pas plus long que The Parallax II: Future Sequence mais j'ai eu du mal à en voir le bout, bloquant vers la 7ème piste. En résumé, l'album est assez linéaire. A force, je m'y suis fait, et heureusement puisque les derniers titres sont excellents.
Encore une déception, l'année 2015 Metal me gonfle. Mes groupes favoris (Leprous entre autre) prennent des directions musicales qui ne sont pas de mon goût. Concernant BTBAM, je pense que c'était l'histoire d'un album...