En 1977 , ABC Records libéra un album intitulait "Come Into Kwoledge" produit par un collectif de musique connu sous le nom de RAMP . Son acronyme signifiait Roy Ayers Music Productions Ou à moins selon la déclaration du leader de ce collectif (le batteur des Spinners John Manuel) qu'il s'agirait plutôt d'une référence à un voyage à un accès à un autre endroit voire à une élévation de hauteur comme dans une rampe . Bon , quel que soit la vérité ce projet unique de jazz et de funk est dirigé par l'arrangeur musicien multi-instrumentiste ... Enregistré par les pionniers du funk du jazz-funk originaires de Cincinnati et formé par Roy Ayers , celui-ci n'a pas joué dans ce groupe qu'il avait fondé .. Il s'est tout juste contenté avec son collègue de Funk Edwin Birdsong de sélectionné soigneusement ces musiciens de studio pour donner vie à leurs contributions d'écriture .
Nous avons déjà cité au plus haut son leader John Manuel . . S'ensuivit d'une légende de la basse , Nate White , et d'un guitariste au nom de Landy Shores . Couvertes de chansons de dévotion romantique et de clarté spirituelle , "Come Into Kwoledge" trouve et y gagne en de belles mélancolies spatial dont les chanteuses Sharon Matthews et Sibel Trasher ont une belle part de responsabilité tout en "chantée ensemble" (enchantée ensemble :-) ) soutenue par une instrumentation au "jazz" complexe . Et tout cela reflétait l'esprit d'Ayers ainsi du groupe de l'époque .
Le vibraphoniste avait cette essence d'être quelque peu à l'écoute de la mondanité quitte à inspiré le groupe d'être conscient sur l'impact spirituel . De la bonté , la propreté et la salubrité . Ce disque développe et réfracte ces sujets nobles et éthérés .
"Come Into Kwoledge" avait largement sa place légitime en tant que fusion innovante du funk et de soul , mais voila , il a débarque dans ce fameux classique du "mauvais endroit au mauvais moment" . Comme je l'ai mentionné au plus haut , l'album a été publié en 1977 à la maison mère ABC , ou du moins dans une société fondée par la maison mère . ABC avait acquis un label aventureux et imaginatif ( Blue Thumb Records) . Elle est dirigé par Bob Krasnow qui dans un futur deviendra le président d'Elekta Records et cofondateur du Rock Hall of Fame avec le producteur légendaire Tommy LiPuma . Un an après Blue Thumb Records fermi ses portes après une série de remaniements . Peu de temps après la sortie du disque "Come Into Kwoledge" bascula dans les oubliettes .. Mais pas pour les amateurs de musique électronique . "Come Into Kwoledge" acquis un statut légendaire au sein de cette communauté ainsi que des amateurs du Groove . Et parmi les amateurs ont retrouvent A Tribe Call Quest qui échantillonneront un morceau phare de RAMP : "Daylight" . Et 1990 elle deviendra au sein d'ATCQ la chanson "Bonita Applebum" . Et n'oublions pas les Common (empruntant le refrain de la chanson "Daylight") en featuring avec les The Queen of new-soul Erykah Badu , Phareel et Q Tip au CD single "Come Closing Remix (Closer) " ; Jaden Smith ("Everybody Loves the Sunshine"-"The Cooltest") et PM Dawn au morceau "So and So On" pour le même morceau mais pour ce coup-ci sur le titre-album de 1976 de Roy Ayers Ubiquity , bien inspirée ; Mary J. Blige empruntera la même voie que Smith et PM Dawn à son morceau "My Life".
Désormais ,"Come Into Kwoledge " est devenu un des joyaux parmi les collectionneurs de grooves rare et qui a résisté à l'épreuve du temps tout en ne démodant pas , en du velours profond :-)