Patrick Juvet, tu me dois 21.99 €
Je me présente : gros pigeon de service.
Quel con, mais quel con ! Comme prévu, je me suis rendu hier chez mon petit disquaire afin de faire l'acquisition de cette merveilleuse surprise (http://www.senscritique.com/album/Delta_Machine/8463550) et je n'ai pu m'empêcher de repartir aussi avec le nouveau Strokes.
Pourtant j'avais été bien refroidi par "Angles", gelé par les deux premiers extraits, "One way trigger" et "All the time" (Le clip : http://youtu.be/TJC8zeu3MHk), mais rien à faire, le breton que je suis, têtu comme une mule, a voulu y croire, persuadé que Julian Casablancas et sa bande en avaient encore sous la pédale.
Mais après 2 écoutes des 11 morceaux qui composent ce "Comedown Machine", je suis affligé, atterré. Pour moi c'est simple, les Strokes ont littéralement disparu.
Pourtant j'y ai cru l'espace d'un morceau, le tout premier, puis plus rien, le grand vide. Tout ce qui a fait que j'ai aimé ce groupe semble évanoui. Où est passée la voix de Casablancas ? On croirait entendre Patrick Juvet, il ne chante plus, il couine. Où sont les envolées de guitare de Nick Valensi ? Il est littéralement transparent. La batterie tapageuse de Fabrizio Moretti ? Honteusement remplacée par une boite à rythmes sur certains morceaux.
Ok, 2-3 morceaux surnagent péniblement, "Tap out", "80′s Comedown Machine" et "50/50" mais globalement on navigue entre compositions totalement inoffensives, vides, et hymnes pour stade, qui plus est d'une efficacité plus que relatives. Quitte à se fourvoyer, certains groupes, Muse en étant le parfait exemple, ont au moins trouvé une recette qui fonctionne. Ici, le groupe semble perdu, et moi avec du coup.
Pour résumer ma pensée, je dirais que je trouve cet album plus pitoyable que décevant. De l'art de n'avoir plus rien à dire...
Ceci n'était donc que la critique d'un amoureux éconduit qui se rappelle avec nostalgie d'un temps où Mr Casablancas était un p.... d'artiste et où il se permettait même de planquer ce duo tueur avec Regina Spektor sur une face B... http://youtu.be/QPrSAmmTmII