Alors que dans leur gain soudain de popularité acquis avec leur premier album de 1997, les Louise Attaque auraient pu en profiter pour sortir un second album dans la foulée, refaire une dizaine de titres dans la même veine que dans le précédent album, et ne pas se renouveler. Ils ont préféré attendre trois ans et une courte séparation avant de présenter leur second opus, "Comme on a dit".
L'album se veut bien plus rock que son grand frère. La guitare et la basse électrique remplacent leurs homologues acoustiques, et le violon reste cependant prédominant, apportant une réelle touche de fraîcheur dans ces instrumentations rock.
Attention, l'album reste dans la lignée du premier, et les chansons comme "Tu dis rien", "Qu'est-ce qui nous tente" ou encore "Tout passe" sont ici pour le prouver, et peut-être rassurer le grand public. Mais cet album est globalement plus sombre, plus mature que le précédent. Pour trouver les meilleures chansons de l'opus, celles qui l'incarnent le mieux, il faudra chercher du côté de "Comme on a dit", "La ballade de basse" ou encore "La plume" qui font partie des meilleurs chansons de la discographie du groupe.
Dans son entièreté, l'album est d'après moi d'une qualité similaire, voire légérement meilleur, au premier. Il y a moins de "tubes", mais l'ambiance générale est excellente et en fait un album plus mature, plus travaillé, là où le premier était un album à l'air plus spontané.