Si on avait eu les Demo MMXXII en avant-goût, Common Love Common Nausea est le premier véritable album du groupe parisien Calcine, plutôt axé metalcore.

Bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, et surtout un genre que je connais peu (donc pas/peu de mise en perspective dans ce papier!), difficile de ne pas prendre son pied à l'écoute de Calcine, groupe composé des trois membres de Montagne et d'une chanteuse.

La courte intro (Attack to Win) permet à la chanteuse de nous faire rentrer dans le bain sur une ambiance un peu cool, lounge, puis Calcine commence à nous foncer dessus avec 23:11. Tempo rapide, riff très très très solide, changement de rythme, break, une section rythmique ultra dur et surtout... une constante envie de bouger dans tous les sens, de secouer la tête et de rentrer dans ses voisins !!

Sans jamais avoir une sensation de déjà-vu, les 5 chansons suivantes suivent cette rengaine, et que c'est bon ! En particulier, Target ou Maleviolence et son riff bien tueur, c'est extra, avec un exemple parfait de changement de rythme. Les musiciens sont en forme, la batterie frappe comme il faut, et lourdement, la basse suit parfaitement, la guitare offre (au risque de me répéter) des riffs extra et la voix colle à merveille avec l'atmosphère de l'album. Une atmosphère qui donne l'impression que Calcine n'a pas le temps, joue pour l'instant présent, c'est instantané, lourd et violent.

De République à Nation

Des vies à bout casse ce rythme, avec, là aussi, une ambiance un peu lounge permettant à la chanteuse d'exprimer sa défiance (doux euphémisme) envers une société (la notre malheureusement) violente envers ceux qui se manifesteront contre elle, et pas que, envers ceux qui sont à la marge.

Parasite conclut l'album avec brio, avec des riffs violent, des changements de rythme permettant une alternance des tons.

Common Love Common Nausea est un premier album sincère et superbe, où Calcine nous rentre dedans, nous fait bouger, avec des riffs extra, une rythmique extrêmement solide et une voix féminine permettant aussi tout cela.

Docteur_Jivago
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes It's only rock'n roll... (but I like it !), Les meilleurs premiers albums, 2024 : Découverte (côté musique) et Les meilleurs albums de 2024

Créée

le 3 juil. 2024

Critique lue 33 fois

6 j'aime

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 33 fois

6

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

172 j'aime

35

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

164 j'aime

47

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

152 j'aime

34