C'était évident : l'album allait décevoir. The Chronic, puis 2001 sont passés par là. Deux albums différents. Chronic c'est du gangsta rap coupé avec du g-funk. Un produit brut, qui sort tout droit de Compton. Une suite logique à NWA.
2001 est une évolution, la came n'est plus la même, mais c'est tout aussi finement coupé. La recette a changé. Un soupçon d'Eminem et un zeste de mainstream dans les instrus & Dr Dre devient quasiment un dieu vivant.
Seize ans plus tard, Dre offre une ultime livraison. Putain qu'est ce qu'on va faire avec du sucre en poudre coupé avec du pneu et des poils de chats ?
La partie la plus importante pour moi, ce sont les instrus. Dre n'a jamais été un génie au mic, donc de ce coté là je ne vois pas ce que le public pouvait bien attendre. Il fallait s'en douter, depuis plusieurs années ses collaborations avec les autres rappeurs sentaient le réchauffé. Des instrus sans vie, sans folie, sans génie. C'était évident : Detox n'aurait jamais la même puissance que 2001. Et je parle de puissance, qu'il soit différent ne me dérange aucunement.
Sans surprise, les instrus sont, pour les 3/4 fades. N'importe quel producteur actuel aurait pu les pondre, il suffit de rajouter une boucle de piano pour signer Dre. On touche le fond avec la track 2, absolument inaudible.
A partir de là c'est trop tard. Les quelques bons feat (Eminem, Cube, Xzibit même s'il est fatigué) sont noyés par le reste des invités. D'ailleurs je ne connais pas la plupart d'entre eux. Who care, s'ils sont bons ! Hem.... Kendrick Lamar est peut être une star du rap désormais, j'accroche pas à son flow. Justus et King Mez sont insupportables. Snoop est éteint. Personne pour soutenir un Dre bon au mic mais jamais transcendant. C'est une des clés de la réussite des deux précédents opus, un support sans faille...
Que reste il ? quelques bonnes tracks : l'instru de Deep Water, le feat avec Eminem pas mal du tout. Ah, merci Primo pour Animals. Et quelques random track que j'aurais oublié dans 2 semaines.
Je n'oublierais jamais Nothing but G Thang ou STILL DRE par exemple.
Note : oui, je note le premier jour. L'album a tourné toute la journée et je me suis levé tôt exprès. Je me force pour continuer. C'est tellement triste.