Véritable pionnier et géant du Hip-Hop, Dr. Dre est de retour après une absence prolixe. De N.W.A. à 2001 en passant par The Chronic, la carrière et discographie du Docteur est un sans faute. Et ce qui sera probablement le dernier album ne fait, fort heureusement, pas exception à la règle.
Encore faut-il avoir saisi l'essence de ce concept-album, un album herméneutique. Un stéthoscope sur la poitrine de Compton et voilà ce que vous entendrez. Vous pouvez vous contenter d'en apprécier les sonorités mélodieuses, reprocher le manque d'originalité de certaines productions ainsi que la médiocrité d'innombrables hooks, l'excès de guests et la faiblesse de certains. Ou alors l'écouter comme un docteur ausculte son client, car c'est bien comme ça qu'il faut s'y prendre. C'est à dire non seulement apprécier la musique en elle-même mais également procéder à son exégèse. Et si le terme peut sembler démesuré, excessif, l'interprétation finale de l'album relève pourtant de l'anagogie.
Cet album est un magnifique hommage, expressif et torturé, à la ville de Compton. Une des plus belle manière qui soit pour achever une carrière aussi accomplie que celle de Dre. Le genre de dernier album que tout artiste qui se respecte devrait nous offrir.
Tout a commencé à Compton, tout finira à Compton.
Un « instant-classic » ? Probablement. L'album surpasse 2001. Et par rapport à The Chronic ? Seul le temps nous le dira, il est encore un peu tôt pour se prononcer vu le monument en question.
PS: Très belle cover. Bien meilleure que celle de 2001 ou de The Chronic.