En 1981, Computerwelt fait son apparition ! L'album était attendu, et à sa sorti, il bouleverse une fois de plus les foules. Extrêmement moderne, il reste dans le même esprit que l'album précédent, tout aussi aboutit, seule la thématique change véritablement. Kraftwerk gardera un esprit critique quant à la société de consommation, la robotisation, l'automatisation et la potentielle dénaturation du genre humain.
Cette fois-ci, le thème de l'album est l'informatisation. Les impacts liés aux changements de la communications questionnent beaucoup sur l'évolution des relations sociales au sein des sociétés modernes. La notion de relation à distance à l'époque est nouvelle, invraisemblable et rejetée. Le titre peut évoquer l'opposition de l'amour et de la robotisation. L'amour pourrait-il disparaître ? Il s'agit plus ou moins de la problématique de fond soulevée par cet album.
Les influences de cet album sont nombreuses et difficiles à évaluer, mais ce qui est certain, c'est qu'il aura eu de l'impact sur le monde. On pourrait estimer que Computer Love jette les bases de la minimalwave, que Numbers celles de la techno et Pocket Calculator lance plus ou moins un nouveau concept, celui de mêler les chiffres à la musique électronique. On pourrait d'ailleurs citer Juan Atkins et Afrika Bambaataa, comme pionniers de la techno et du hip hop, et ayant trouvé leur inspiration dans Kraftwerk.