Dernier album enregistré pour la RCA par Lou Reed, à qui on demandera de ne surtout pas faire un "Metal Machine Music 2", Coney Island Baby se révèle être l'une des dernières réussites du poète new-yorkais pendant de longues années, avant un retour au premier plan à la fin des années 1980.
Une renaissance faisant suite au suicide commercial et musical avec Metal Machine Music, sorti alors qu'il connaissait un réel succès grâce à des live comme Rock'n Roll Animal ainsi que des albums comme Transformer ou Sally Can't Dance. C'est aussi une renaissance pour lui, exit l'apparence junky qu'il abordait sur scène avec ses cheveux peroxydé, il se montre ici assez sobre et, comme en témoigne la pochette, semblant plus calme et posé avec son chapeau-melon, son costume et son nœud papillon. Tout cela parait assez inhabituel, mais force est de constater que ça lui va plutôt bien, et il livre par la même occasion une vraie réussite et l'un de ses albums les plus aboutis.
Il s'entoure d'un groupe ressemblant à cette nouvelle image, c'est à dire assez sobre mais talentueux, à l'image du guitariste Bob Kulick, le groupe joue très bien ensemble et accompagne Lou avec brio, ici dans un style assez rock mais en douceur. Commençant avec les sympathiques Crazy Feeling et Charley's Girl, efficace, calme et aux accents légèrement country, Coney Island Baby connaît son véritable apogée avec Kicks. Rock avec une véritable et intense montée en puissance, ce morceaux clôturant la première face est le sommet créatif de l'album, montrant que Lou Reed n'a rien perdu de son talent, ni de sa puissance. Les six minutes de She's My Best Friend, chanson provenant de l'ère Velvet Underground, complète efficacement, mais non transcendant, cette première face.
Portée par une remarquable guitare qui, à l'image du groupe, joue sans artifices inutiles et efficacement, la seconde face s'ouvre avec l'amusant et sympathique A Gift puis les efficaces Ooohhh Baby et Nobody's Business avant l'autre point d'orgue de cet album. La longue et remarquable chanson-titre Coney Island Baby permet à Lou Reed, comme sur la première face, de finir en beauté, en étant inspiré et sachant faire ressortir toute l'ambiance et la pureté de ses titres. Il est donc dommage de constater la trop courte longueur de l'album, ne comportant que huit , où rien est à jeter et formant un ensemble cohérent, et laissant légèrement sur la faim de ce point de vue là.
Coney Island Baby est évidemment à ranger aux côtés des plus belles réussites de Lou Reed, quelques part derrière Berlin ou Lou Reed Live, le new-yorkais se dévoilant ici apaisé, inspiré et calme, livrant un rock plutôt doux et franchement agréable à l'écoute.
Tracklist :
FACE A
Crazy Feeling
Charley's Girl
She's My Best Friend
Kicks
FACE B
A Gift
Ooohhh Baby
Nobody's Business
Coney Island Baby